Synthétiseur

Synthétiseur : Les meilleurs avec avis clients dans ce comparatif

Le synthétiseur ou électrique est un instrument qui a réalisé ce qui semblait impossible : éliminer les limites de l’acoustique. Sa valeur est telle que, aujourd’hui, le son et la technique du piano sont à la portée de tous grâce à lui. De plus, elle représente un énorme saut dans le futur, car elle parvient à intégrer de nouveaux sons et des possibilités technologiques qui semblaient impossibles auparavant.

Synthétiseur : Promos et comparatifs des meilleurs prix


C’est un instrument totalement moderne et il se distingue de son frère acoustique par sa compacité. Vous pouvez facilement le transporter et le relier à des ordinateurs portables ou de bureau. Ainsi, vous pouvez laisser un enregistrement de vos compositions d’une manière plus dynamique. Cependant, il existe différentes versions et une grande variété sur le marché, de sorte qu’acheter la meilleure peut sembler un peu compliqué.

Si vous ne savez pas comment choisir un synthétiseur, cet article vous sera très utile pour connaître les aspects les plus importants de cet instrument. Nous présentons également une comparaison avec les critiques des meilleurs synthétiseurs sur le marché. Allons-y !

Synthétiseur Yamaha P-45 B

Lorsque vous écoutez le synthétiseur Yamaha P-45 B, vous comprenez pourquoi ce son est devenu la norme parmi les pianos électriques. Sa qualité est impressionnante dans tous les sons qu’elle produit, tous excellents et qui vous surprendront. Mais ce n’est pas tout ce qu’elle a à offrir, car il y a beaucoup d’autres aspects que nous allons décrire ci-dessous

Le design :

La qualité de Yamaha est une référence sur le marché des instruments de musique car elle construit des propositions résistantes à presque toutes les catastrophes d’origine humaine.

Dans le cas du piano Yamaha P-45 B, il est fabriqué en plastique ABS renforcé de fibre de carbone. Les bords, les extrémités et le fond sont en métal, nous pensons que c’est de l’aluminium. Cela le rend un peu plus léger que les synthétiseurs concurrents, tout en lui donnant de la force.

Les composants sont fabriqués au Japon, ils ont donc été soumis à un contrôle de qualité approfondi et sont équivalents à ceux fabriqués en Europe. C’est pourquoi les instruments de ce fabricant peuvent durer une dizaine d’années s’ils sont soigneusement entretenus.

Performance :

Ce piano électrique possède 88 touches dont la taille est équivalente à celle des touches d’un piano à queue. En outre, ces derniers ont un effet de marteau et une action de contrepoids pour imiter la sensation d’un piano acoustique. Et bien sûr, car le toucher est identique à celui d’un piano à queue Yamaha. Chaque pianiste trouvera dans ce modèle un allié compact pour exécuter des compositions de chambre avec la qualité d’un piano acoustique.

De plus, il dispose de dix préréglages et d’un mode duo pour que vous puissiez jouer accompagné. De plus, pour la première fois, vous trouverez les effets de réverbération et de chorus utiles, car leur qualité est énorme.

Parmi ses caractéristiques, on trouve la raison de la qualité du son : le système de “contrôle acoustique intelligent”. Les paramètres sont alors automatiquement réglés de manière à ce que le son soit aussi proche que possible de celui d’un piano acoustique.

Le métronome, la transposition et l’accordage réglable sont d’excellentes fonctions pour les étudiants. Les haut-parleurs intégrés d’une puissance de 6 W sont également les bienvenus pour que vous puissiez profiter de séances de bonnes pratiques n’importe où.

Panneau de contrôle et connectivité :

Le panneau de contrôle est très basique et ne comporte qu’un bouton de mise en marche, un fader principal de volume et un bouton de fonction pour choisir parmi les neuf sons disponibles. Il y a également quatre boutons pour sélectionner le métronome, les pistes de démonstration et les effets de réverbération/chœur.

En termes de connectivité, le synthétiseur Yamaha possède une sortie casque stéréo TRS de 1/4″, ainsi qu’une entrée pour la pédale de sustain, une alimentation et un port USB. En ce sens, il s’agit d’un instrument assez fondamental.

Veuillez noter qu’il ne s’agit pas d’un clavier électronique Yamaha. Il s’agit d’un piano et il possède donc les fonctions de base nécessaires pour plaire à n’importe quel élève. Toutefois, en raison de la qualité de ses sons, il attirera également les musiciens professionnels qui souhaitent acheter un synthétiseur bon marché.

Sons :

Ses caractéristiques sonores sont tout à fait élémentaires. Il ne possède que deux sons de piano à queue, deux sons d’électropiano, plusieurs sons de synthétiseur, deux orgues, deux cordes et un vibraphone. Cependant, au-delà de la variété, nous trouvons une qualité sonore qui nous rappelle à chaque note pourquoi Yamaha est devenu la norme parmi les synthétiseurs.

De plus, les pistes d’accompagnement en dix préréglages ont une bonne fonctionnalité pour que les élèves puissent s’entraîner comme s’ils jouaient avec un groupe de musique en direct.

Conclusion :

La simplicité de ce synthétiseur Yamaha ne diminue pas la qualité du piano en raison de son son son explosif et réaliste. Les musiciens de tous niveaux trouveront dans ce piano bon marché une source de qualité sonore similaire à celle des pianos acoustiques Yamaha. C’est pourquoi nous le recommandons pour tous les niveaux d’apprentissage.

Synthétiseur Kawai ES-110 B

Ce synthétiseur Kawai peut être considéré comme un instrument de transition vers le niveau intermédiaire. Il est doté d’une bonne partie de la technologie moderne, de sorte que les étudiants ont à leur disposition de nombreuses caractéristiques qu’un piano intermédiaire/professionnel devrait avoir, mais à un niveau modéré.

Le design :

L’ensemble du boîtier est en plastique ABS. C’est le matériel ultime pour les instruments de débutants, mais nous attendions vraiment plus de Kawai. Son prix est similaire à celui de la concurrence et il n’est pas justifié que d’autres disposent de meilleurs matériaux.

Quant aux composants, cette entreprise a toujours fabriqué des instruments de bonne qualité car il s’agit d’une technologie japonaise. Cela garantit une durabilité d’au moins cinq ans d’utilisation continue pour les composants les plus fragiles. Cependant, pour les composantes les plus fortes, nous donnons environ dix ans de résistance.

Quant au clavier, nous avons trouvé 88 touches qui sont légèrement plus petites que celles d’un piano acoustique. C’est un désavantage par rapport à la concurrence.

Performance :

Il s’agit d’un synthétiseur avec 88 touches pondérées par des marteaux. De plus, le clavier Kawai possède un système appelé “Responsive Hammer Compact Action” (RH-C) qui reproduit le toucher d’un piano acoustique en fonction de celui du pianiste. Il dispose également d’une fonction “Harmonic Imaging” qui ajoute de la chaleur au spectacle.

De plus, le synthétiseur Kawai a une fonction double mode pour jouer avec accompagnement. Mais le plus beau, c’est qu’il dispose d’un mode “split” qui permet de diviser le piano en plusieurs parties et d’utiliser plus de deux sons dans ses 7,5 octaves de musique.

Il dispose également des applications essentielles pour que les étudiants aient une bonne auto-éducation. Il s’agit de la transposition, du métronome, de la leçon et de l’enregistrement afin que vous puissiez jouer les séances de pratique par le biais de deux haut-parleurs 7W.

Panneau de contrôle et connectivité :

Le panneau de contrôle est simple mais efficace. Il se compose d’un bouton d’alimentation, d’un potentiomètre de volume de type fader limité et de sept boutons pour sélectionner et activer le reste des fonctions.

La connectivité est également assez simple. Il n’a que des sorties jack 1/4, deux connecteurs pour casque, une entrée USB, une entrée pour pédale de sustain et une alimentation électrique. La bonne nouvelle, c’est qu’il dispose également de la technologie Bluetooth 4.0. Cela permet de synchroniser l’instrument avec des ordinateurs, des smartphones ou d’autres appareils Bluetooth pour transférer des informations.

Sons :

Quant aux sons, ils sont également de base. Il ne possède que huit sons de piano et onze sons qui imitent la ligne des cordes dans un orchestre. Il dispose également de dix sons de synthétiseurs et d’échantillons de chansons pour la démonstration, ainsi que d’une centaine de styles pour la pratique de l’accompagnement.

En ce qui concerne la qualité des sons, nous devons dire qu’elle est bonne. Cependant, en raison du prix du piano, cela vous donne envie de quelque chose de plus réaliste. Le fait est que certaines des propositions du concurrent qui ont un prix similaire ont une qualité sonore supérieure.

Conclusion :

Ce synthétiseur Kawai est une option différente et, d’une certaine manière, plus puissante que la concurrence. Il est vrai que nous voulons un son plus réaliste. Mais avec la possibilité de la connectivité Bluetooth, entre autres excellents éléments, il nous semble que c’est une bonne transition vers le niveau intermédiaire. C’est pourquoi nous le recommandons aux étudiants et aux musiciens expérimentés qui souhaitent acheter un piano bon marché qui sera un bon choix à avoir dans un studio d’enregistrement.

Notre recommandation :

Il existe trois grandes options décrites dans notre top débutant et chacune d’entre elles couvre des besoins très particuliers. Ils présentent également des différences de prix qui peuvent avoir une incidence sur le budget des utilisateurs. C’est pourquoi nous recommandons les trois de manière égale, car ils sont tous très bons, il vous suffit de décider lequel convient le mieux à votre portefeuille. Cependant, si vous voulez le meilleur son et la meilleure sensation acoustique, alors n’y pensez pas à deux fois et optez pour le Yamaha P-45. C’est probablement le meilleur synthétiseur pour les débutants

Synthétiseur Yamaha MX88

Le Yamaha MX88 fait partie de la gamme des synthétiseurs, mais en tant que synthétiseur, c’est un ensemble complet. Il a tout ce qu’il faut non seulement pour être pianiste, mais aussi pour être la prochaine Jordan Rudess.

Le design :

Le Yamaha MX88 est à un niveau de construction plus élevé que les modèles d’entrée de gamme grâce à son boîtier tout en aluminium 7040. Ce matériau est utilisé dans les structures spatiales et a donc une résistance maximale. De plus, la finition bénéficie d’une esthétique irréprochable.

Quant aux composants internes, ils sont d’excellente qualité. La raison en est que Yamaha suit les normes de qualité de la JIS, l’équivalent de l’UNE-EN et de l’ISO en Europe et en Amérique. C’est pourquoi nous pouvons avoir confiance dans la durabilité de ces équipements.

Performance :

Ce clavier électronique Yamaha possède presque toutes les fonctions nécessaires pour être utilisé comme bureau dans un studio d’enregistrement. Le pianiste classique sera satisfait de la sensation des touches car elles ont la taille d’un piano à queue acoustique. Mais il a aussi le toucher et l’action de marteau avec des touches pondérées pour que vous puissiez développer la technique sans limites apparentes.

Parmi les caractéristiques intéressantes de ce piano électronique, citons le générateur de sons à modulation de fréquence avancé et la polyphonie à 128 notes. Cela signifie qu’il est capable de recréer les sons de manière réaliste, avec la réponse en fréquence d’un environnement acoustique réel. En même temps, il peut reproduire et maintenir le son sur plus de 120 notes individuellement.

De même, dans ses 7,5 octaves a 16 parties multitimbrales qui peuvent être personnalisées grâce à la modélisation de circuits virtuels. En bonus, ce piano/synthétiseur dispose d’un dispositif d’arpégiateur, ainsi que d’une fonction de partitionnement en couches qui permet de les mettre en place dans chacune des octaves.

La société Yamaha, consciente du potentiel et du public cible, a également intégré un lecteur pour les fichiers MIDI ainsi que pour les fichiers audio WAV et AIFF que vous pouvez utiliser à partir de votre clé USB. Cette interface est également compatible avec iOS.

Panneau de contrôle et connectivité :

Le panneau de contrôle est conçu pour la commodité et l’accès aux commandes avec un affichage LED centralisé. En haut à gauche se trouvent deux potentiomètres à rotation infinie pour le pitch bend et les modulations, un stick pot pour le volume master et quatre stick pots pour personnaliser les nuances d’attaque, de decay, de sustain et de release. Ces commandes sont destinées à régler la fréquence du son.

Il existe également quatre commandes principales pour : la fonction de parties en couches, la lecture et les réglages des pistes, l’historique de la mémoire interne et l’accès rapide à certains paramètres. Sur le côté droit, il y a deux groupes de contrôles : le premier est la fonction de recherche de sons modérés et le second est l’accès rapide aux bibliothèques par type d’instrument.

Le seul inconvénient est la taille de l’écran LED. Il peut être un peu petit, ce qui rend difficile la visualisation de certaines données le concernant.

Quant à la connectivité, ce piano électrique comprend deux sorties de ligne via des connecteurs jack provenant de ¼”. Ainsi qu’une sortie casque avec une qualité stéréo pour jack 1/4. Il possède également une entrée pour contrôler les pédales d’expression et de sustain, ainsi que des entrées auxiliaires et des sorties MIDI/USB.

Enfin, les licences Cubase pour PC, Mac, iOS et l’application synthétiseur FM sont incluses dans votre achat. Ce piano électronique est tout ce dont un joueur intermédiaire a besoin pour laisser libre cours à son imagination.

Sons :

Le Yamaha MX88 offre plus de quarante choix de sons entre les pianos, les pianos électroniques et les synthétiseurs. Il propose également une multitude de sons spéciaux pour créer des séquences, des pistes de dj et des motifs de tempo avec des effets incroyables.

La qualité de ces sons est impressionnante, leur réalisme dépassant de loin celui de leurs prédécesseurs. Et grâce à la technologie de modulation de fréquence, et au panneau DSP très pratique, ce piano électrique vous permet de tout personnaliser en manipulant les fréquences pour obtenir vos propres sons.

En fin de compte :

Le rapport prix/performance du synthétiseur Yamaha MX88 est exceptionnel et a su captiver les utilisateurs. Sa qualité sonore est impressionnante et l’ensemble du spectacle est pleinement fonctionnel. C’est pourquoi nous le recommandons à tous les pianistes qui recherchent un piano et un synthétiseur polyvalent et dynamique, capable de répondre aux exigences les plus modernes.

Une autre option par rapport au MX-88 est le Yamaha MX61 V2 noir : la seule différence avec le MX88 est qu’il possède 61 touches.

Comparatif des meilleurs synthétiseur yamaha

Comparatif des meilleurs synthétiseur piano

Comparatif des meilleurs synthétiseur vocal

Comparatif des meilleurs synthétiseur analogique

Comparatif des meilleurs synthétiseur enfant

Qu’est-ce qu’un synthétiseur ?

Le synthétiseur ou piano électronique est un instrument de musique à touches qui a le potentiel d’émuler toutes les caractéristiques d’un piano acoustique traditionnel.

En ce sens, certaines différences et similitudes avec son frère acoustique sont

Le plus évident est qu’il est désormais électrique, ce qui signifie que toute sa structure interne est constituée de composants électroniques. Un piano électrique intègre des condensateurs, des résistances, des convertisseurs d’énergie, des écrans LED, des microprocesseurs et des cartes de circuit imprimé qui prédominent à la place des cordes et du système mécanique traditionnel.
Tous deux sont des instruments à clavier et conservent les touches noires et blanches. Ils partagent également la sensibilité au toucher nécessaire pour appuyer et obtenir le son. Cependant, on trouve ce dernier dans les pianos électriques de milieu de gamme et plus.
Une autre différence évidente est la taille. Le piano électrique peut être plus compact et plus facile à transporter. Cela l’éloigne de ses frères et sœurs, du piano droit (ou mural) et du piano à queue. Cependant, on trouve des pianos électriques de la même taille qu’un piano droit ou à queue.

Origine et évolution du synthétiseur

Le piano électrique original est le prédécesseur du synthétiseur. Cet instrument de musique est arrivé sur le marché dans les années 1920 grâce à l’ingéniosité des designers Walther Nernst et Oskar Vierling. Le premier modèle a été nommé d’après Neo-Bechstein et était un piano à queue électromécanique. Cela signifie qu’elle disposait de vraies cordes, mais en même temps elle avait un système d’amplification intégré et des sorties audio pour installer des consoles d’amplification du son.

Il existe d’autres variations de ce type de piano électrique :

RCA Storytone : le premier piano électrique commercial sur le marché. C’était un piano mural avec un système de cordes à marteaux, mais il comportait également un système de microphone piézoélectrique pour projeter le son.
Helpinstill Roadmaster 64, 88 et le grand portable : il s’agissait également de pianos droits à 64 et 88 touches. Leur popularité est telle qu’ils sont considérés comme des pianos de collection qui valent des milliers d’euros s’ils sont en parfait état.
Kawai EP-608, EP-705M, EP-308 et EP-308M : pianos muraux de 73 et 88 touches avec marteau et sortie MIDI. Ils ont été l’un des meilleurs vendeurs sur le marché et font partie de nombreuses chansons parmi les plus emblématiques.
Yamaha CP-60M, série CP-70, série CP-80, E201 / E-202 et E-501 / E-502 : avec l’introduction de ces pianos, Yamaha a marqué une étape importante dans l’histoire des pianos électriques. Depuis leur sortie, ils sont considérés comme la norme en matière de sonorité de piano. Leur gamme de touches varie entre 73 et 88 touches, en plus des canaux équilibrés, de la connectivité MIDI, des égaliseurs graphiques à 7 bandes et des haut-parleurs intégrés.

Piano électrique ?

Bien qu’ils aient été considérés à l’origine comme des pianos électriques, les premiers instruments de ce type étaient plutôt de type électro-acoustique. En fait, leur son était produit par des cordes, une table d’harmonie et amplifié par un microphone piézoélectrique.

Aujourd’hui, on parle souvent de “pianos électriques” pour désigner les synthétiseurs, qui ne fonctionnent pas avec des cordes ou une table d’harmonie. Au contraire, le système d’un synthétiseur est entièrement électronique. Cette forme moderne de piano électrique a remplacé les anciens synthétiseurs et aujourd’hui, ils sont pratiquement les seuls produits.