Platine pioneer

Platine pioneer : Les meilleurs avec avis clients dans ce comparatif

Si vous voulez vous lancer dans le monde du DJ ou même si vous jouez depuis des années avec du matériel plus traditionnel comme des platines ou des cd mais que vous voulez faire le saut vers le numérique, l’une des premières questions que vous vous poserez sûrement est : quel est le meilleur platine pioneer pour moi ?

Platine pioneer : Promos et comparatifs des meilleurs prix


La réponse à cette question n’est pas simple, car chaque DJ aura ses propres besoins en fonction de l’utilisation qui sera faite du DJ Controller, du niveau actuel, si nous sommes des professionnels, des amateurs ou si nous voulons simplement mixer de la musique comme un passe-temps ou gagner notre vie dans les cabines… Un autre facteur décisif pour faire un bon choix sera sans doute le budget dont nous disposons ou si nous avons déjà d’autres éléments de l’équipement du DJ : logiciel de mixage de musique, ordinateur, etc.

Dans ce guide, nous allons passer en revue les principaux contrôleurs ou équipements numériques pour DJ, puis nous allons vous recommander le contrôleur optimal en fonction des principaux facteurs dont nous discutons : meilleur contrôleur pour un usage professionnel, meilleur contrôleur pour les débutants ou les amateurs, meilleur rapport qualité-prix, meilleur contrôleur de moins de 100, meilleur contrôleur de plus de 500 et meilleur équipement de plus de 1000 .

Qu’est-ce qu’une platine pioneer ?

Avez-vous vu ces claviers de contrôleurs MIDI ? En fait, un contrôleur DJ a la même fonction que n’importe quel contrôleur midi, mais il est conçu pour contrôler des logiciels DJ externes tels que Tracktor, Virtual DJ, rekordbox ou Serator.

Ces tables sont équipées de boutons, d’encodeurs, de jog wheels, de faders, de boutons rétro-éclairés, de bandes tactiles et de nombreux autres composants permettant de contrôler le logiciel DJ facilement et de manière externe.

Mais si vous pouvez contrôler l’application sur n’importe quel clavier MIDI, quel est l’intérêt d’acheter un contrôleur pour DJ ? Un contrôleur DJ vous permet d’accéder facilement aux commandes grâce aux composants intégrés sans avoir à accéder aux commandes complexes de l’application depuis un ordinateur ou un téléphone.

Ne confondez pas une table de mixage avec un platine pioneer ; ce dernier envoie des signaux au logiciel DJ de l’ordinateur pour vous indiquer comment mixer l’audio ou quelles fonctions le logiciel doit exécuter.

Les platines pioneer aident les ingénieurs à éditer physiquement leur musique grâce aux composants intégrés. De nombreux contrôleurs DJ haut de gamme sont dotés de cartes son intégrées, avec jusqu’à quatre sorties, pour connecter des écouteurs afin de prévisualiser la musique avant de la diffuser sur les sorties principales. C’est vraiment utile si vous voulez apprendre à mixer de la musique et devenir un DJ professionnel.

Tout comme le contrôleur numérique électronique de clavier, les platines pioneer utilisent les protocoles standard MIDI ou HID pour communiquer avec l’ordinateur via un port universel (USB).

En général, ils sont équipés de deux platines/CDJ et d’une table de mixage pour DJ. Les deux platines servent à accéder à la fonction logicielle stockée par le fabricant pour ajouter cet effet spécifique au rythme. Certains platines pioneer permettent à l’utilisateur de remapper des effets et d’autres composants pour produire différentes fonctions. D’autres composants embarqués sont utilisés pour ajouter plus de complexité à la musique.

La plupart des platines pioneer sont livrés avec des logiciels fabriqués ou recommandés par l’entreprise, mais ils peuvent souvent fonctionner avec d’autres logiciels également.

La plupart des platines pioneer utilisent des protocoles de communication MIDI ou HID qui les rendent compatibles avec de nombreux programmes. Toutefois, cela n’est pas universellement vrai ; tous les pilotes ne sont pas compatibles avec toutes les applications. Assurez-vous donc que le contrôleur que vous achetez est parfaitement compatible avec le programme de mixage musical que vous souhaitez utiliser.

Platine pioneer XDJ-RR

Le XDJ-RR est un système autonome à deux canaux tout-en-un, compatible avec la Rekordbox.

Il s’agit essentiellement d’un petit XDJ-RX2 (voir RX2 ci-dessous), et malgré la réduction des contrôles de performance (par exemple, quatre pads de performance, pas d’écran tactile), il s’agit toujours d’un appareil autonome capable, et est plus que suffisant pour votre marché de DJ qui cherche à tourner dans une configuration autonome qui reflète la conception de l’équipement de club CDJ/DJM.

Une excellente option (bien que coûteuse) pour les débutants qui veulent le meilleur du fonctionnement autonome du CDJ / XDJ et du support DJ pour ordinateur portable / Rekordbox.

Platine pioneer Pionnier XDJ-DDJ-1000

Le mélangeur XDJ-DDJ-1000 lui-même a l’aspect et la sensation typiques des produits plus professionnels de Pioneer, avec un poids satisfaisant et des faders bien soignés.

En basculant entre les platines virtuelles actives et passives du logiciel rekordbox, il est possible de jouer sur les quatre canaux simultanément en utilisant uniquement les deux platines physiques.

En pratique, lorsque j’ai utilisé cet équipement, je ne me suis jamais retrouvé à utiliser plus de deux canaux à la fois. Pour quelqu’un qui ne souhaite guère plus que de mixer deux morceaux, une version à deux canaux plus petite et moins chère semble préférable. Même si vous souhaitez ajouter un ou deux joueurs à un moment donné, les interrupteurs phono/ligne de chaque canal s’en chargeront.

Ces critiques ne sont guère plus que ponctuelles. En gros, le Pionner DDJ-1000 est ce qui se rapproche le plus d’une installation de club standard pour une fraction du prix. Avec son look, son design et nombre de ses caractéristiques directement issus des gammes professionnelles CDJ et DJM qui dominent les clubs du monde entier, vous ne trouverez pas de meilleure alternative.

Compte tenu du lancement récent de l’échantillonneur DJS-1000 avec des pads lourds et de la mise en œuvre réussie des pads dans le DDJ-1000, peut-être Pioneer se prépare-t-il à les introduire également dans le CDJ. Si vous voulez prendre de l’avance, le DDJ-1000 semble être la voie à suivre.

Platine pioneer DDJ-400

Le nouveau Pioneer DJ DDJ-400 est le dernier contrôleur d’entrée de gamme à être livré avec le logiciel complet DJ Rekordbox.

Le prix du DDJ-400 est actuellement inférieur à 300 euros, mais le produit offre de nombreuses options et possibilités que les autres contrôleurs DJ d’entrée de gamme n’ont pas.

Le DDJ-400 a une disposition très similaire à celle que l’on trouve dans les grandes installations de Pioneer dans les cabines de DJ du monde entier. Cela permettra probablement à une personne utilisant le DDJ-400 de transmettre plus facilement ses compétences à un professionnel de l’installation d’équipements.

Pourquoi nous aimons ça – C’est sans aucun doute l’un des points d’entrée les plus optimaux dans le monde des DJ

Platine pioneer XDJ-RX2

Si vous n’aimez pas apporter votre ordinateur portable à vos sessions de DJ, ce contrôleur est une révélation absolue. Pioneer a impressionné ses utilisateurs avec certains des meilleurs produits de tous les temps, y compris un grand nombre de ses appareils de musique. Pas étonnant que ce soit la marque préférée des professionnels du son dans le monde entier.

Avec son prix réduit et ses caractéristiques incroyables, ce contrôleur pour DJ est définitivement un gagnant. Il partage de nombreuses caractéristiques avec les modèles haut de gamme et coûteux, avec un prix assez compétitif pour ce qu’il offre, ce qui en fait une valeur fantastique.

Pour

+ Il est doté d’un écran LCD intégré qui facilite la pratique et le mixage pour les professionnels comme pour les débutants.

+ Installation facile. Il suffit de brancher l’alimentation, de connecter les haut-parleurs et d’ajouter une source de musique.

+ Fonctionne avec le logiciel de Pioneer, Rerkordbox, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin de l’utiliser avec votre ordinateur portable

+ Comprend toutes les fonctionnalités nécessaires à un mixage de qualité, telles que des entrées et sorties étendues, une entrée micro professionnelle, un égaliseur et bien plus

Pourquoi nous l’aimons – Si vous cherchez une solution polyvalente capable de fonctionner sans ordinateur portable, le Pioneer Pro DJ XDJ-RX2 (la version 1 peut également vous intéresser si vous la trouvez abordable) est le choix idéal.

Comparatif des meilleures platine dj pioneer

Comparatif des meilleures platine vinyle pioneer

Comparatif des meilleures platine cd pioneer

Comparatif des meilleures platine double cassette pioneer

Comparatif des meilleures platine mixage pioneer

Un platine pioneer peut-il être utilisé dans les clubs ou lors d’événements officiels ?

Emmener votre platine pioneer dans un club ou un événement peut être une expérience intimidante. Il y a cet étrange préjugé selon lequel emmener le contrôleur du DJ dans un club est un geste d’amateur, mais il y a de bons arguments pour emmener le contrôleur du DJ dans le club :

Les clubs n’ont pas toujours un bon équipement : CDJ cassés, faders saignants sur les mixeurs, platines non calibrées… Un vrai cauchemar pour tout DJ.
Si vous êtes habitué à faire du DJing depuis votre ordinateur portable, cela signifie que vous y avez organisé toute votre collection. La synchronisation avec les CD ou les clés USB peut représenter une énorme charge de travail et n’est pas une chose avec laquelle les DJ numériques aimeraient passer du temps.
Et enfin, si vous êtes habitué à votre contrôleur, vous serez probablement plus performant ! Et au final, n’est-ce pas la qualité de la prestation qui compte ?

Cela étant dit, il y a peu de règles non écrites à suivre lorsqu’on fait entrer un platine pioneer dans un club :

Discutez de cette option à l’avance, ne vous contentez pas de vous présenter avec votre contrôleur et d’attendre que le club s’en occupe. Assurez-vous qu’il y a assez de place pour votre équipement et que cela ne dérange pas le DJ avant ou après votre session – soyez professionnels !
Ne vous présentez pas avec un platine pioneer grand format. Le poids et la taille du DJ DDJ-RZ de Pioneer, par exemple, feront qu’il sera difficile de lui trouver une place dans la cabine.
Apportez vos propres câbles et assurez-vous que vous êtes prêts à tout. Ainsi, si votre contrôleur DJ, par exemple, n’a pas de sortie XLR, ayez un câble de conversion dans votre sac de DJ.

Quelles sont les autres conditions requises pour créer un DJ ?

De nombreux contrôleurs pour DJ vous permettent de connecter un casque externe pour contrôler votre mixage avant de l’envoyer au haut-parleur principal.

Vous aurez besoin de bons écouteurs pour capter clairement une large gamme de fréquences et avoir une réponse profonde et précise dans les basses.

Il est important d’utiliser des écouteurs professionnels pour les DJ et, surtout si vous allez les utiliser dans des clubs, ils devront avoir un bon son de l’extérieur, afin que vous n’ayez pas à utiliser un son excessif qui pourrait endommager vos oreilles.

DJ portable

Le logiciel de DJ ne fonctionne que sur un seul ordinateur. Comme vous ne pouvez pas emporter tous vos paramètres de bureau, vous avez besoin d’un ordinateur portable pour les représentations. Les applications DJ ne nécessitent pas un système complet et robuste. La plupart des logiciels nécessitent 4 Go de RAM, environ 10 Go de stockage et un processeur Core 2 Duo, que vous trouverez sous le capot de chaque ordinateur portable. Mais ne soyez pas trop à l’aise avec le fait que les logiciels pour DJ ne nécessitent que quelques spécifications pour fonctionner. Voici quelques points à garder à l’esprit lorsque vous cherchez un ordinateur portable…

Durée de vie des piles

Pour les longues sessions, vous aurez besoin d’un ordinateur portable qui peut vous accompagner pendant des heures sans vous laisser tomber au milieu d’une session. Vérifiez les spécifications de la batterie, car de nombreux ordinateurs portables ne peuvent pas fonctionner plus de deux heures hors ligne.

Taille de l’écran

Bien que les demandes des DJ ne nécessitent pas beaucoup de traitement, elles comportent de nombreuses fonctionnalités. Pour accéder facilement à de nombreuses fonctions, vous devez disposer d’un écran plus grand, car vous ne pouvez pas faire défiler l’écran tout le temps pour choisir la bonne fonction.

Qu’est-ce qu’un bon platine pioneer devrait avoir au minimum ?

Un contrôleur doit avoir quelques fonctionnalités de base pour être utile à un futur DJ :

– Des roues de jogging décentes : de nombreuses techniques de base du DJing nécessitent une paire de roues de jogging, et si vous voulez devenir un jour un DJ de scratch, elles sont absolument indispensables.

– Un mélangeur bien équipé : le mélangeur doit couvrir les bases : 2 canaux ou plus, un égaliseur à 3 bandes, un contrôle de gain pour contrôler le volume de chaque canal individuellement et un ensemble de faders de ligne de qualité décente. Sans parler d’un crossfader.

– Les VU-mètres individuels par canal pour s’assurer que vous restez hors du rouge sont les bienvenus, mais ils sont assez rares sur les contrôleurs DJ débutants, il n’y a généralement qu’un VU-mètre maître.

– Carte son : à moins que vous ne disposiez d’un budget serré, une carte son intégrée est indispensable. Cela signifie que vous pouvez connecter le contrôleur directement à un système de sonorisation via la sortie maître intégrée, sans avoir à passer par l’ordinateur. Les tables de contrôle moins chères doivent souvent faire sortir le son par l’ordinateur, alors évitez ces options.

– Sortie casque avec contrôle du volume et cue/master : Pour pouvoir jouer la piste suivante, il est important de pouvoir diviser le son master qui arrive aux haut-parleurs du son de la piste entrante (celle sur laquelle on a l’intention de cliquer ensuite).

– Section effets et performances : tout logiciel DJ moderne possède des fonctions étendues pour améliorer nos mixages, introduire des effets, etc. Un bon contrôleur doit également posséder les boutons et commandes nécessaires pour contrôler ces fonctions supplémentaires.