Micro sans fil

Micro sans fil : Les meilleurs avec avis clients dans ce comparatif

Le micro sans fil est un des favoris des professionnels de la musique pour les spectacles en direct. La plupart des chanteurs, des conférenciers ou même des enseignants les préfèrent à un fil. Leur secret ? Les meilleurs micro sans fil nous donnent une liberté de mouvement jamais vue auparavant, alors qu’en qualité sonore, ils ne sont pas loin derrière les modèles câblés.

Micro sans fil : Promos et comparatifs des meilleurs prix


Leur plus grand handicap est que les micro sans fil ont tendance à être plus chers et que leur signal peut souffrir d’interférences. Cependant, pour beaucoup de gens, leurs avantages l’emportent sur les inconvénients. Un micro sans fil vous permet de vous déplacer dans une salle ou sur une scène sans craindre les trébuchements gênants et évite les problèmes qui peuvent survenir lorsque vous devez connecter plusieurs équipements audio de manière filaire. En bref : il est plus confortable et plus polyvalent.

Dans cette analyse comparative, vous trouverez les meilleurs micro sans fil sur le marché, de marques telles que Shure, Sony, AKG, Movo et Behringer. Il existe un choix de microphones pour les chanteurs et les cinéastes, ainsi que des modèles polyvalents, tous d’un bon rapport qualité-prix. Voici l’un de nos guides classiques avec des conseils qui vous seront utiles lors de l’achat d’un micro sans fil. Êtes-vous prêt ?

Micro sans fil Shure GLXD24/SM58

Le système de micro sans fil GLXD24/SM58 de Shure intègre l’une des meilleures piles du marché. Il offre également une grande clarté sonore et intègre la technologie LINKFREQ qui gère automatiquement la gamme de fréquences. Nous pensons qu’il peut répondre aux attentes des professionnels exigeants et qu’il est d’un bon rapport qualité-prix.

Le design :

Le système de micro sans fil Shure GLXD24/SM58 comprend un récepteur numérique sans fil GLXD4 et un émetteur à main avec un microphone SM58. L’émetteur et le récepteur sont tous deux dotés de la technologie LINKFREQ de Shure, qui balaye et synchronise automatiquement les deux appareils sur la fréquence la plus claire disponible. La technologie LINKFREQ surveille constamment les fréquences pour éviter les interférences et les problèmes de connectivité.

Il a une qualité de construction solide, mais le récepteur est assez léger, il doit donc être placé dans un endroit sûr afin qu’aucun câble ou mouvement accidentel ne le fasse tomber. Il offre la liberté de mouvement de la technologie sans fil et la qualité sonore classique et renommée des capsules SM58 de Shure.

Son :

Le système Shure GLXD24/SM58 offre une grande qualité sonore pour un prix très attractif, compte tenu de sa qualité de construction. La clarté de l’audio numérique est exceptionnelle grâce à la technologie LINKFREQ qui maintient la connexion à l’abri des interférences.

Ce microphone dynamique à directivité cardioïde est une norme industrielle et offre un profil sonore propre avec une chaleur agréable. Le Shure GLXD24/SM58 est une légende dans le monde et, pendant des années, il a été l’un des plus utilisés dans les représentations en direct de certains des meilleurs groupes de rock et de pop du monde. Il peut répondre aux besoins des groupes et des diffuseurs professionnels, et reste l’un des choix les plus populaires dans l’industrie musicale.

Connectivité :

Ce système de micro sans fil Shure a une portée de 100 pieds sans interférence, ou de 20 pieds dans des espaces avec signal ou interférence physique. Le récepteur peut être utilisé avec jusqu’à sept autres systèmes GLX-D simultanément. Il est très facile à utiliser, il suffit d’allumer le récepteur et le microphone et les deux équipements sont automatiquement synchronisés. Il fonctionne à 2,4GHz sur une fréquence Z2 comprise entre 2400 et 2483,5MHz.

Batterie :

Les micro sans fil Shure GLXD24/SM58 sont équipés d’une batterie rechargeable d’une durée de vie maximale de 16 heures. Il peut être chargé à partir de l’émetteur avec un câble USB ou du récepteur GLXD4. Le récepteur vous permet de charger une batterie supplémentaire lorsque vous utilisez la batterie principale pour vous éviter des problèmes, et un panneau LCD à l’avant vous indique l’état de charge en cours d’utilisation dans l’émetteur.

Conclusion :

Il s’agit d’un solide système de micro sans fil, idéal pour les professionnels et les semi-professionnels. Si d’autres options sont nécessaires, telles que l’analyse RF ou le contrôle à distance des fonctions de l’émetteur, il faut investir un peu plus d’argent. Toutefois, le système Shure GLXD24/SM58 peut répondre aux besoins de la plupart des utilisateurs et est disponible à un prix que nous estimons tout à fait équitable.

Micro sans fil Shure SLX2/SM58

Le microphone dynamique SM58 de Shure est l’un des plus populaires sur le marché. Des raisons qui ne manquent pas : sa qualité et la chaleur de son son en ont fait l’un des modèles préférés des musiciens ces dernières années. Dans cette revue, nous parlerons de la version sans fil avec émetteur conçue pour être utilisée avec un récepteur SLX2 de haute qualité.

Le design :

Ce micro sans fil Shure intègre un émetteur sans fil SLX ainsi que la célèbre capsule cardioïde SM58 qui atténue de façon significative les bruits indésirables. Il intègre un écran LCD et contrôle la fréquence, la puissance et la coupure du microphone. L’émetteur SLX2 est disponible avec plusieurs capsules Shure, car sa conception vous permet de changer de capsule si vous avez besoin de capter l’audio dans un diagramme polaire différent. Le microphone SM58 capture le son avec une clarté exceptionnelle et une chaleur unique, ce qui le rend idéal pour l’enregistrement de tout type de voix. Le microphone SM58 de Shure a été préféré par de nombreux groupes et musiciens depuis plusieurs années pour sa qualité sonore et sa durabilité. Cette version sans fil se caractérise également par une construction très robuste, un solide système de montage antichoc et une grille métallique qui garantissent que, même en cas de traitement brutal, le microphone aura des performances constantes à l’intérieur comme à l’extérieur.

Son :

La qualité sonore offerte par les micro sans fil SM58 de Shure est excellente. La capsule cardioïde minimise le bruit ambiant, elle capture donc les voix avec une chaleur particulière dans les tons moyens et très agréable. Ils sont spécialement conçus pour capter les voix et leur performance se distingue à cet égard. Ils travaillent avec une gamme de fréquences de 50 à 15 000 Hz, ce qui signifie qu’ils peuvent capturer toutes les textures nécessaires à tout type de voix de manière claire et nette. Le SM58 de Shure est un autre de ces microphones légendaires, et cette version sans fil maintient la qualité du son et offre une plus grande polyvalence d’utilisation. Le micro/émetteur SLX2/SM58 est idéal pour les utilisateurs professionnels, que ce soit pour des événements en direct ou des enregistrements en studio. Il présente une norme de qualité pour la capture de chansons ou de discours de toute sorte. Il intègre un filtre qui rejette les vents et les sons indésirables, et sa technologie appelée Audio Reference Companding permet une transmission très claire et une excellente gamme dynamique.

Connectivité :

L’émetteur fonctionne avec une portée de 518 à 783 MHz et dispose d’un écran LCD qui indique la fréquence d’émission et la charge de la batterie.

Batterie :

Il est livré avec deux piles AA qui peuvent durer jusqu’à huit heures et dispose d’une fonction d’arrêt automatique pour économiser l’énergie.

Conclusion :

Le micro sans fil SLX2/SM58 de Shure se présente dans un boîtier robuste et solide et offre une excellente qualité sonore. C’est un excellent choix pour capturer de la musique en direct ou des lectures, des salles de réunion, des studios d’enregistrement et pour tous ceux qui souhaitent bénéficier de la polyvalence offerte par un micro sans fil. Les systèmes SLX de Shure sont connus pour leur transmission claire et leur technologie unique qui donne au microphone une excellente gamme dynamique.

Micro sans fil Sony ECM-AW4

L’ECM-AW4 de Sony est un système de micro sans fil spécialement conçu pour enregistrer des pièces audiovisuelles. Il peut être connecté à n’importe quelle caméra vidéo, DLSR ou enregistreur vocal. Il se compose d’un émetteur avec microphone intégré, d’un récepteur à bonne portée et de fonctions spéciales pour les réalisateurs de documentaires ou les étudiants en cinéma.

Le design :

Le micro sans fil ECM-AW4 de Sony est conçu pour être utilisé dans des enregistrements audiovisuels. Il est équipé d’un récepteur Bluetooth qui peut être placé jusqu’à 48 mètres du micro/émetteur sans fil et possède une fonction qui permet de parler à une personne pour lui donner des instructions. Cela permet au cameraman de jouer le rôle de réalisateur ou de suggérer des questions dans une interview à la personne filmé, éliminant ainsi le besoin d’un système de communication supplémentaire. Lors de l’enregistrement, vous pouvez choisir si le microphone capte uniquement la voix de la caméra ou également la voix de l’opérateur. Le kit d’achat comprend un brassard et un clip spécial qui permet de régler facilement l’émetteur, ainsi qu’un sac pour protéger le microphone en voyage. Il est également livré avec deux casques séparés pour le microphone et pour le récepteur.

Son :

L’ECM-AW4 de Sony a un diagramme polaire non directionnel, car il est conçu pour les caméramans qui veulent un son clair. Il s’agit d’un microphone à condensateur sans fil qui permet d’enregistrer des voix avec une qualité bien supérieure à celle de n’importe quelle caméra. Par rapport aux microphones de lavallière de base, ses performances sont satisfaisantes. Le seul point négatif de cette section est qu’elle présente un léger retard par rapport à l’image de 0,5 seconde, mais cet inconvénient peut être facilement corrigé. Le son offert par le Sony ECM-AW4 est vraiment bon, idéal pour l’enregistrement de séminaires, d’interviews ou de documentaires. Si vous le connectez à un reflex numérique, il est recommandé de baisser le niveau de l’entrée de l’appareil, car son son est déformé lors de très fortes crêtes. Mais si vous ajustez les niveaux correctement, vous obtiendrez un son clair et fort.

Connectivité :

Le micro sans fil et le récepteur intègrent tous deux un enregistreur vocal et vous pouvez connecter un microphone supplémentaire avec ce type de sortie. Il est compatible avec toute caméra vidéo ou enregistreur audio et a une portée sans fil de 48 mètres.

Batterie :

Le micro sans fil ECM-AW4 de Sony est alimenté par des piles AAA qui durent environ trois heures en continu. Cette capacité est limitée, bien que l’enregistrement de situations spécifiques ne soit plus nécessaire.

Conclusion :

Les micro sans fil ECM-AW4 de Sony sont un excellent investissement pour les étudiants en cinéma, les réalisateurs de documentaires et les professionnels qui ont besoin d’un micro sans fil pour un enregistrement de qualité. Il apporte une fonction spéciale permettant à l’opérateur de communiquer avec le talent de la caméra et sa performance est idéale pour l’enregistrement de séminaires, d’interviews ou pour toute utilisation documentaire.

Comparatif des meilleurs micro cravate sans fil

Comparatif des meilleurs micro casque sans fil

Comparatif des meilleurs micro karaoke sans fil

Comparatif des meilleurs micro sans fil bluetooth

Comparatif des meilleurs micro sans fil shure

Comment fonctionne un micro sans fil ?

La plupart des systèmes de micro sans fil se composent de deux éléments de base : un récepteur et un émetteur. L’émetteur convertit les signaux audio créés par le microphone en signaux de radiofréquence et les envoie dans l’air pour que le récepteur les capte. Le récepteur, quant à lui, reconvertit ces signaux pour qu’ils soient entendus par des haut-parleurs ou des appareils de sonorisation.
Il existe deux types d’émetteurs : les émetteurs portatifs et les émetteurs à flasque. Des émetteurs à main sont intégrés dans le tube de préhension du microphone. Les émetteurs de poche sont utilisés pour connecter des microphones d’instrument ou de lavallière. D’autre part, les récepteurs en diversité, qui fonctionnent avec deux antennes simultanées et offrent une meilleure garantie de qualité du signal, font souvent partie des systèmes les plus coûteux.

Aspects techniques d’un micro sans fil

Portée : La portée d’un microphone radio est déterminée par la distance entre le microphone et le récepteur. Si vous prévoyez de l’utiliser dans des endroits où les interférences sont importantes ou en présence de nombreuses personnes, comme les églises ou les restaurants, il est recommandé d’opter pour des options offrant une portée double. Cependant, dans la plupart des cas, une portée de 100 pieds peut être plus que suffisante.
Fréquence : deux systèmes sans fil situés au même endroit doivent fonctionner sur des fréquences différentes. Chaque émetteur nécessite un récepteur distinct sur la même fréquence. Si les fréquences de fonctionnement sont mal choisies, les émetteurs peuvent souffrir de bruit, de pertes de signal et d’interférences.