Guitare hawaïenne

Guitare hawaïenne : Les meilleurs avec avis clients dans ce comparatif

La guitare hawaïenne est synonyme de Hawaï : impossible d’écouter ses accords magnétiques et de ne pas penser à une plage sur ces belles îles polynésiennes. Mais la vérité est que ce petit instrument de musique à cordes pincées possède l’un des sons les plus caractéristiques de la planète : calme, très musical, passionné mais simple, fragile et débordant de tradition. Ses notes ont également la capacité de pénétrer au plus profond de l’âme, comme le démontre Gabby Pahinui, l’un de ses interprètes les plus renommés.

Guitare hawaïenne : Promos et comparatifs des meilleurs prix


Si vous êtes enthousiaste à l’idée d’apprendre à jouer de la guitare hawaïenne, sachez que vous n’êtes pas seul. C’est l’un des instruments à cordes les plus populaires dans le monde aujourd’hui. La raison ? Malgré sa taille discrète, c’est un instrument très noble et polyvalent, qui a été l’icône de grands musiciens tels qu’Elvis Presley ou Israel Kamakawiwo’ole et qui est à la base de tout hula ou mele. Il présente également un avantage : il est relativement facile d’apprendre à jouer, c’est pourquoi il est devenu le choix de nombreux jeunes qui commencent à faire des incursions dans le monde de l’interprétation musicale.

Vous souhaitez acheter une guitare hawaïenne mais vous ne savez pas comment le choisir en fonction de votre niveau d’apprentissage et de votre budget ? Pour dissiper tous vos doutes, nous avons préparé cette comparaison des meilleurs guitare hawaïennes pour débutants, intermédiaires et avancés, qu’ils soient accordés en soprano, ténor ou basse/baryton. Vous trouverez également un guide sur certains aspects de base qui vous sera très utile : comment accorder une guitare hawaïenne, quels sont les cours disponibles, des conseils sur la façon d’en jouer, entre autres. On commence ?

Guitare hawaïenne Ortega RU5MM-SO

Ortega est une entreprise valencienne qui s’est spécialisée dans la fabrication de guitares espagnoles et flamencas. Ils construisent également d’excellents guitare hawaïennes, comme le RU 5MM-SO, un instrument que nous aimons et qui, dans sa gamme de prix, est l’une des meilleures options du marché.

Les bois :
La guitare hawaïenne Ortega RU 5MM-SO a un dessus, des côtés et un dos en bois d’acajou plaqué de haute qualité, très résistant à la casse, supportant des pressions de plus de 480 kg. C’est un aspect très important, car les guitare hawaïennes sopranos sont petits et ont donc tendance à être fragiles. L’acajou offre une résistance et une grande souplesse, ce qui contribue à la qualité du son.

La touche de l’Ortega RU 5MM est en noyer, un bois qui fournit les harmoniques appréciées dans ce type d’instrument. Le chevillier est en chrome, un matériau plus résistant que le fer et qui s’use moins, tandis que l’écrou est en os et que les frettes sont de taille moyenne, à profil bas.

Le design :
En ce qui concerne les ferrures, la marque Ortega a opté pour des broches chromées de haute qualité. Ils sont précis, gardent l’accord pendant longtemps et les boutons sont noirs, ce qui donne l’apparence d’une guitare hawaïenne haut de gamme. La couverture en acajou présente une gravure au laser de lis, l’une des plantes les plus abondantes d’Estrémadure et le protagoniste du jardin de lis d’Alicante.

Quant aux frettes pour les accords de la guitare hawaïenne, la compagnie a opté pour le 15 traditionnel, mais avec une différence d’échelle notable, qui est de 35 cm. C’est sept centimètres de plus que l’échelle requise pour une guitare hawaïenne soprano, ce qui nous surprend, car Ortega a obtenu un son de soprano avec une échelle de niveau ténor.

Ergonomie :
Les guitare hawaïennes hawaïens sont généralement serrés et un peu durs, mais Ortega a réussi à construire un instrument confortable, où les accords sont faciles à jouer et les phrases ne coûtent pas cher après un peu de pratique. Il est assez léger (350 g environ) et facile à transporter, ce qui en fait le choix idéal pour les enfants ou pour ceux qui apprennent à jouer de la guitare hawaïenne.

Son :

En tant que soprano de guitare hawaïenne hawaïen, il a un registre vocal à haute fréquence que nous aimons beaucoup. La luminosité est impressionnante : elle a une durée, un gain et un bon volume. Les médias sonnent bien sur les accords et dans les lieux ouverts, ils conservent leur force.

Les phrases sont la meilleure partie de ce guitare hawaïenne. Enfin, l’entreprise inclut dans son stock une corde de première ligne : un jeu de cordes UWNY-4-SO Ortega qui sonne comme le paradis.

Conclusion :
L’Ortega RU 5MM-SO a le son d’une vraie soprano : avec une grande chaleur et un excellent volume. De plus, son toucher le distingue de la concurrence car il est beaucoup plus confortable. Il peut être un excellent guitare hawaïenne pour les enfants à partir de cinq ans qui veulent se lancer dans le monde de la musique, mais nous le recommandons également aux adultes de tous âges. Trouvez les meilleurs prix à Thomann.

Guitare hawaïenne Fender Seaside Soprano

Avec le Seaside, Fender propose l’un des guitare hawaïennes les plus ronds en termes de son sur le marché. Mais cet instrument présente également d’excellentes caractéristiques de conception qui ne passent pas inaperçues.

Les bois :
Comme l’Ortega, ce guitare hawaïenne Fender est doté d’un dessus en acajou plaqué de haute qualité, de côtés et d’un dos très résistants à la casse. Les vibrations de ce bois sont très stables, robustes, larges et contribuent beaucoup au son.

Sa touche est en nato, un bois très dur qui a donné d’excellents résultats dans les guitares car il renforce les harmoniques. Un aspect qui nous plaît est que le chevillier est entièrement en chrome, un matériau qui offre une magnifique précision et qui garantit également l’éternité et la durabilité. Les frettes sont de profil bas, de taille moyenne, tandis que la noix est faite d’os.

Le design :
Les broches chromées sont la caractéristique la plus frappante en termes de design : elles sont excellentes et ont une impressionnante finition polie. Tous les bois ont une finition de première qualité avec leur couleur naturelle et la touche est dotée d’une impressionnante incrustation blanche en ABS sur les bords. Ceci, ajouté à l’esthétique générale, nous donne un instrument avec une finition haut de gamme.

Le Fender Seaside Soprano a 16 frettes et, bien que cela n’en ait pas l’air, toutes les possibilités sont augmentées par ces quatre notes supplémentaires. La société a également opté pour une échelle de 34,5 cm, soit 0,5 cm de moins que l’Ortega RU 5MM et qui donne une plus grande présence dans les sons de moyenne gamme.

Ergonomie :
Ce guitare hawaïenne hawaïen est modérément serré, tant dans les accords que dans le phrasé. Mais sa qualité sonore en vaut la peine. Il en va de même pour son poids : il pèse 50 g de plus que l’Ortega, mais cette différence n’est pas significative et c’est quand même un instrument très léger. Un aspect à prendre en compte est qu’à l’approche des dernières frettes, il devient plus difficile de frapper les notes.

Son :
Il s’agit d’une guitare hawaïenne soprano et sa tessiture est donc élevée. L’une de ses forces est que Fender a amélioré le son et atteint un bon équilibre.

Sur les rasgueados, il a un bon crunch que nous aimons beaucoup pour des styles comme la country et le blues. Alors qu’avec une bonne technique, les ballades seront chaudes et d’un excellent volume.

Conclusion :
Ce guitare hawaïenne soprano est équilibré, a un gain de frappe et sonne bien avec les arpèges. Il se distingue surtout dans les solos de jazz et de country car son son est très bon. Nous le recommandons aux joueurs de guitare hawaïenne qui souhaitent interpréter davantage de chansons de jazz ou de fusion, mais si vous aimez les ballades, vous pouvez en trouver de style mainstream et freejazz. Intéressé ? Trouvez le meilleur prix à Thomann.

Guitare hawaïenne Gretsch G9100 Std

Cette entreprise leader dans le domaine des guitares de jazz a fabriqué une guitare hawaïenne soprano de très bonne qualité qui a plu à de nombreux joueurs de l’instrument, et ce en raison de ses bonnes caractéristiques.

Les bois :
Pour notre liste de guitare hawaïennes sopranos, nous n’avons choisi que des modèles avec un corps en acajou. L’intention est de vous offrir le plus durable, car il s’agit d’un petit instrument délicat qui nécessite donc un bois très résistant. La guitare hawaïenne Gretsch G9100 a également un corps en acajou, ce qui est idéal pour être porté n’importe où.

La touche est en ovangkol, un bois peu commun et beaucoup plus résistant que l’acajou. Il est généralement utilisé dans l’ébénisterie haut de gamme en raison de sa résistance. D’autre part, le col est renforcé par deux pièces d’acajou, ce qui lui donne une bonne garantie de durabilité.

Le design :
Le Gretsch G9100 a une échelle de 32 cm, la plus petite parmi les trois propositions de soprano de notre comparaison. Cependant, la société Gretsch l’a conçu avec 16 frettes pour que vous puissiez avoir une guitare hawaïenne presque de concert, avec un bon volume.

La finition de la peinture est en polyuréthane de haute qualité, transparente et montre la beauté du bois, qui est bien traité et a des grains très uniformes. C’est une chose à laquelle nous attachons de l’importance.

Les chevilles d’accord de la guitare hawaïenne sont de type Grover, ce qui ne nous convient pas. Le prix est plus élevé que celui des deux autres modèles d’accordage de soprano, il n’est donc pas justifié que les chevilles d’accordage soient de moindre qualité. D’autre part, un détail qui nous plaît est que la société inclut une housse de guitare hawaïenne rembourrée.

Ergonomie :
Le Gretsch G9100 est la guitare hawaïenne le plus doux que nous ayons jamais touché. Le toucher est excellent, les accords ne pèsent pas sur les doigts et une force minimale est nécessaire pour les jouer, et il en va de même pour les phrases/cordes. La seule chose qui ne nous convainc pas, c’est son poids d’environ 900 g. Malgré cela, les réactions des acheteurs sont flatteuses.

Son :
Leur son est le moins que l’on puisse apprécier parmi les sopranos de guitare hawaïenne dans cette comparaison. Nous le trouvons opaque, bien que si vous cherchez des commentaires sur YouTube, vous verrez que de nombreux utilisateurs aiment cet aspect, donc c’est peut-être quelque chose qui dépend de chaque interprète : il n’y a rien d’écrit sur le goût.

Les déchirés ont un bon sustain, mais avec moins de crunch que les autres, et les pointillés ont une certaine absence d’harmoniques, ce qui ne devrait pas arriver. Nous aimons les harmoniques, nous en avons besoin. Les harmoniques sont la vie, elles stimulent l’oreille, elles font sauter le cœur, elles nous rappellent les amours perdues et retrouvées. Le manque d’harmoniques dans ce guitare hawaïenne nous laisse un goût d’absence qui ne nous convainc pas.

Conclusion :
Le Gretsch G9100 est un instrument qui nous plaît et qui est bien supérieur aux modèles similaires. Nous le recommandons aux personnes qui préfèrent des sons moins pâteux, plus sobres, avec moins de brillance de soprano stridente. Nous le recommandons également si vous voulez chanter tout en jouant de la guitare hawaïenne, car avec le Gretsch G9100, votre voix se fera remarquer. Suivez ce lien pour trouver les meilleurs prix sur thomann.

Notre recommandation
Si vous voulez acheter une guitare hawaïenne soprano, nous pensons que la meilleure option est l’Ortega RU 5MM-SO. La raison ? Il possède la gamme complète d’une guitare hawaïenne soprano et c’est quelque chose que nous apprécions. Le Fender est bon si vous voulez une guitare hawaïenne moins soprano, avec des moyens plus présents. Mais si vous recherchez l’éclat d’une soprano, l’Ortega est le meilleur choix.

Comparatif des meilleures petite guitare hawaïenne

Comparatif des meilleures guitare hawaïenne authentique

Comparatif des meilleures guitare d’origine hawaïenne

Comparatif des meilleures guitare hawaïenne slide

Comparatif des meilleures guitare hawaïenne ukulélé

Parties de la guitare hawaïenne hawaïen

La composition de la guitare hawaïenne hawaïen est très similaire à celle d’une guitare espagnole. Il consiste en :

Pala / pegbox : partie supérieure de la guitare hawaïenne et emplacement des pegs.
Cheville d’accord : pièce généralement en acier utilisée pour ajuster l’accord des cordes de la guitare hawaïenne.
Manche : bras qui relie la table d’harmonie à la cheville d’accord et au pique.
Touche : partie supérieure du manche où sont effectués les battements pour les accords et le pincement.
Découpe : découpe de la table d’harmonie qui donne accès aux frettes supérieures.
Anneaux : bois recouvrant les côtés de la table d’harmonie.
Le pont : Pièce de bois située dans la table d’harmonie. Il est chargé de tenir les cordes et de contribuer à la stabilité des vibrations sonores.
Prise d’entrée ¼ : Connecteur qui permet d’installer une guitare hawaïenne électrique ou électro-acoustique sur un amplificateur de son.
Chapeau de pont : utilisé pour élever la hauteur des cordes et établir le rapport entre la distance et la hauteur.
Embouchure : Ouverture par laquelle le son est filtré pour passer à travers la boîte harmonique et créer le phénomène de projection sonore.
Table d’harmonie : partie sonore la plus importante de l’instrument. Il est le principal responsable du filtrage des vibrations sonores.
Baguette qui divise les frettes : On les appelle aussi seulement frettes, et ce sont elles qui créent les divisions dans le manche pour pouvoir identifier les notes de la guitare hawaïenne.
Capo de manche : maintient les cordes alignées dans une position fixe et, avec le capo de chevalet, crée le rapport distance/hauteur.

Types de guitare hawaïenne

Il existe cinq types de guitare hawaïenne : ténor, soprano, concerto et baryton/basse. Les différences entre eux sont essentiellement au nombre de trois.

L’accordage : Dans la section précédente, nous vous avons dit que chaque type de guitare hawaïenne utilise un accord différent. Toutefois, si le musicien en a besoin, il ne peut utiliser l’accordage standard que s’il dispose des cordes appropriées, puisque chaque accordage nécessite une corde spécifique.
Échelle : Il s’agit de la distance entre le capo sur le pont et le capo sur le manche, qui peut être plus ou moins grande selon le type de guitare hawaïenne.
Types de cordes : chaque classe de guitare hawaïenne utilise un certain type de corde. une guitare hawaïenne baryton utilise des cordes métalliques épaisses, comme celles d’une basse électrique. Dans le ténor, le concerto, le soprano et la guitare hawaïenne sopranino, ces derniers diminuent de calibre (épaisseur).