Guitare électrique

Guitare électrique : Les meilleurs avec avis clients dans ce comparatif

La guitare électrique est l’instrument qui a donné le rythme du développement de la musique moderne. C’est l’icône du rock et l’un des instruments les plus polyvalents qui existent. Acheter une guitare électrique est une aventure. Et parfois, cela peut être compliqué. Surtout si vous êtes débutant ou si vous ne comprenez pas bien les types de guitares électriques qui existent, quelles sont les meilleures marques de guitares électriques sur le marché ou si vous ne connaissez pas bien les parties d’une guitare. C’est pourquoi, dans cette comparaison, nous avons non seulement sélectionné les meilleures guitares électriques en termes de qualité et de prix, mais nous allons aussi vous apprendre tout ce que vous devez savoir pour acheter une guitare électrique. Êtes-vous prêt ?

Guitare électrique : Promos et comparatifs des meilleurs prix


Dans cette comparaison, nous avons sélectionné les meilleures guitares électriques par rapport au prix et à la qualité pour chaque niveau d’apprentissage. Nous vous expliquons quelles sont leurs caractéristiques, pourquoi nous les recommandons, leurs avantages et leurs inconvénients. Nous voulons que vous disposiez de tous les outils nécessaires pour prendre la meilleure décision lors de l’achat d’une guitare électrique.

Guitare électrique Yamaha Pacifica 012

La Yamaha Pacifica est la guitare électrique la plus emblématique de la compagnie japonaise. A cette occasion, nous vous dévoilons les secrets de la série 012, une des guitares électriques ayant le meilleur rapport qualité/prix.

Les bois :

Le corps de la guitare électrique Yamaha Pacifica 012 est en bois d’Agathys : c’est un bois bon marché, courant dans les guitares de débutants, mais il a une grande résistance aux chocs et aux cassures. Le manche est en bois de rose, qui est facile à façonner et très bon pour jouer. De plus, le bois de devant du corps est de l’érable, qui, mélangé au bois d’Agathis, donne un son d’idée pour les guitares de ce type.

Le design :

La guitare électrique Yamaha Pacifica 012 est un instrument au design ST-Style, confortable, ergonomique, mais elle est lourde : 3,4Kg. Ses frettes sont des Medium Jumbo, un bon choix pour les guitaristes débutants, mais elles s’usent rapidement.

Ergonomie :

Comme nous l’avons déjà dit, la guitare électrique Yamaha Pacifica 012 est lourde (3,4 kg). Au début, cela peut être un peu inconfortable, mais vous vous y habituerez progressivement. Le toucher des frettes est acceptable, il ne présente pas beaucoup de difficultés pour les débutants et on peut s’y déplacer sans problème.

Son :

Le son de cette guitare est ce que nous aimons le plus, encore plus que la guitare Ibanez. Il a une configuration H-S-S (Humbucker-Single-Single) avec un sélecteur à trois positions qui fournit la puissance du Humbucker dans la première sélection pour faire les phrases (solos). Alors que, dans la deuxième position, il donne le micro unique au milieu. Cela fait une différence significative au niveau du son, car les grattements sont très bien entendus pour les rythmes funky. En revanche, la troisième position du sélecteur a un son riche en nuances et donne un air de campagne qui fait ressortir la bonne qualité des microphones. Un autre aspect que nous aimons dans l’électronique de cette guitare, ce sont les potentiomètres.

Il a un (A 500K) pour le volume et un beau (A 250K) pour les nuances (basses, médiums et luminosité), cela donne de la profondeur à l’égalisation et nous le recommandons vivement. De plus, dans le (Pot A 250K), il est connecté à un condensateur de 23.nf, ce qui est courant dans les guitares. Toutes ces caractéristiques nous évoquent des sons caractéristiques du Latin Jazz et du Funky Groove et c’est pourquoi la guitare électrique Ibanez est l’une des meilleures du marché.

Conclusion :

C’est une guitare aux sonorités latin jazz, fusion et funk, idéale pour tout guitariste intermédiaire. Mais vous direz qu'”il y en a des meilleurs”, nous sommes d’accord là-dessus, mais avoir ce son caractéristique, ce n’est pas mal du tout.

Guitare électrique Epiphone Les Paul Especial VE

Cette série Les Paul est la série la plus vendue de l’histoire d’Epiphone. Il possède un son merveilleux et chaleureux, ainsi que de nombreuses autres caractéristiques que nous détaillerons dans cette revue.

Les bois :

Les guitares électriques Epiphone utilisent généralement du bois de peuplier. Le modèle Les Paul Especial VE intègre ce type de bois dans le corps de la guitare. Quelles sont ses caractéristiques ? C’est un bois dense et lourd, mais avec une grande capacité de vibration. C’est pourquoi son son est si équilibré. De plus, le manche est en Okoumé, un bois rare mais responsable des délicates vibrations que l’on ressent dans la main gauche. Le bois d’okoumé est également dense, ce qui augmente considérablement son poids et le fait passer à environ 5 kg.

Le design :

Epiphone conçoit généralement des guitares lourdes. C’est une marque de la maison, avec ses avantages et ses inconvénients. Cependant, l’Epiphone Les Paul Especial VE est assez ergonomique et s’adapte bien au corps. Le toucher des cordes est ce que nous aimons le plus dans la conception parce qu’il est doux : pour les phrases, les doigts peuvent bouger facilement et la frappe ne demande pas beaucoup de force. Le matériel est un autre élément important : les frettes sont à moitié jumbo (courant pour les guitares bon marché) et les clés d’accordage sont Tune-O-Matic, tout comme le chevalet et ont une très bonne qualité pour leur prix.

Ergonomie :

La guitare électrique Epiphone Les Paul Especial est une guitare lourde de 4,99 kg. Ne vous inquiétez donc pas si votre dos et votre épaule gauche sont un peu chargés pendant les trois premiers mois. Pour éviter cela, nous vous recommandons de vous entraîner à vous asseoir, avec votre gaine, et de la mettre sur une de vos jambes. Le point positif ? La sensation des cordes est un délice et elles vous feront oublier la douleur de votre dos pendant un moment.

Son :

Chaud, corsé ou rond : voilà les trois mots qui définissent le son de cette guitare de débutant. Le son de cette guitare n’est pas seulement dû à ses bois. Egalement à la configuration de ses microphones : dans le pont ils ont un Epiphone 700T Humbucker et pour le cou il a un Epiphone 650R Humbucker. Les deux microphones sont conçus par la société Epiphone et ce n’est pas l’habitude. C’est pourquoi c’est un point qui les distingue de la concurrence et qui est en partie responsable de la qualité du son.

La configuration de son sélecteur de microphone est celle de l’Epiphone traditionnel (trois voies ou positions). Vous pouvez choisir uniquement le son du chevalet ou du manche, mais cette absence de possibilités n’est pas un problème, et si vous nous croyez regardez les vidéos du guitariste Slash. Il utilise deux potentiomètres : un linéaire (A 500K) pour le volume et un linéaire (A 250K) pour les nuances (graves, médiums et luminosité). C’est la configuration que nous aimons le plus, car les (A 250K) pour les nuances, donnent beaucoup de corps au son.

Conclusion :

C’est une bonne guitare et il suffit de considérer à quel point elle est lourde, même si c’est l’une des meilleures guitares électriques sur le marché.

Guitare électrique LTD EC-256 BLK

LTD est une marque de la société ESP qui se caractérise par la fabrication d’excellentes guitares électriques d’un excellent rapport qualité-prix. La guitare électrique LTD EC-256 BLK en particulier est un modèle très admiré pour la qualité de son son.

Le bois :

Le corps de la guitare électrique LTD est fait d’acajou massif, ce qui en fait un instrument lourd, à un niveau similaire à celui d’une Gibson. Mais en même temps, il permet d’obtenir un son très stable avec une grande capacité de captation des microphones.
Son col est en acajou, ce qui lui confère une plus grande stabilité car la structure moléculaire du bois est la même. Ainsi, l’ESP réalise une guitare clairement nivelée en vibrations sonores.
Cependant, ils ont choisi d’inclure dans leur touche un bois peu commun pour cette partie de la guitare, c’est le cas du (Jatoba), un bois malléable et tendre qui fonctionne très bien dans cette guitare.

Le design :

Il a un design traditionnel “Tipo Les Paul” mais avec une belle différence puisqu’il a une découpe pour atteindre les frettes 20 à 22. Le cou est de type “C”, plus courbé et plus fin, qui se distingue de l’Epiphone par son confort. Le matériel est de couleur dorée, avec le chevalet ESP LH-150B qui est très précis lors du réglage de la distance des cordes pour un meilleur accord. Les clés d’accord sont conventionnelles, mais de très bonne qualité.

Enfin, les frettes de cette guitare sont extra jumbo, ce qui lui confère une extrême durabilité. C’est quelque chose comme ça, vous pouvez jouer avec confiance et l’hériter à vos trois prochaines générations, de sorte qu’à la quatrième, elles auront besoin de remplacer les tiges de frettes.

Ergonomie :

Bien qu’il pèse un peu (3,6 kg), sa forme traditionnelle Les Paul lui permet de s’adapter assez bien au corps lorsque vous jouez debout. Le toucher des cordes est ce que nous aimons le plus dans cette guitare, car il est très doux et ce n’est pas courant dans ce type de guitare électrique. Pendant les phrases (solos), les doigts sont à l’aise et pour les accords, elle ne demande pas beaucoup de force, donc dans les mains d’un débutant, cette guitare est excellente et dans un intermédiaire, elle donnera son plein rendement.

Son :

Très bien. Cet instrument a une sonorité excellente et est dû à la qualité de ses microphones (ESP conçu LH-150N) pour le chevalet et (ESP conçu LH-150B) pour le manche. Ces microphones sont à double bobinage et c’est pourquoi ils sont si puissants, mais avec une chaleur qu’il est difficile de trouver dans de nombreuses guitares. Ce que nous n’aimons pas tellement, c’est que bien qu’elle soit plus moderne que la “Les Paul”, elle conserve la même configuration de potards, où un potard logarithmique (B 500K) sert au volume principal, un potard logarithmique (B 500K) au volume du micro de pont et un potard linéaire (A 250K) au contrôle des nuances (basses, médiums, luminosité).

Néanmoins, c’est un instrument de haute qualité, construit avec beaucoup de soin et qui prend en charge tous les aspects importants d’une guitare : construction, matériaux, son et finition.

Conclusion :

La guitare électrique LTD EC-256 BLK est une guitare qui a la conception traditionnelle d’un Epiphone avec le sceau ESP et offre une qualité sonore supérieure. Trouvez les meilleurs prix chez Thomann.

Recommandation de l’éditeur :

Vous avez sûrement remarqué que les guitares électriques Fender nous font vibrer. Et dans ce cas, nous n’avons pas changé d’avis. Si nous devions garder une de ces trois incroyables guitares électriques, nous opterions pour la Fender Stratocaster. Nous pensons que c’est le meilleur rapport qualité-prix dans les guitares de milieu de gamme.

Comparatif des meilleurs guitare électrique harley benton

Comparatif des meilleurs mini guitare électrique

Comparatif des meilleurs guitare ibanez électrique

Comparatif des meilleurs micros guitare électrique

Comparatif des meilleurs cordes de guitare électrique

Cinq conseils pour acheter la meilleure guitare électrique

Acheter de la qualité : les marques traditionnelles sont toujours la meilleure option. Un peu plus loin, nous vous laissons une petite section avec les meilleures marques de guitares électriques, pour que vous puissiez en jouer en toute sécurité.
Polyvalence : les meilleures guitares électriques sont les plus polyvalentes. Ils ont de nombreuses options d’égalisation, une configuration de microphone H-S-H, un sélecteur à cinq positions… Ce sont les meilleures options.
Rapport qualité/prix : Il existe des guitares de 1000 ? qui peuvent facilement surpasser d’autres de 3000 ? C’est ce qui constitue le meilleur rapport qualité/prix. Dans notre comparaison des meilleures guitares électriques de 2019, nous avons sélectionné les pépites d’or qui, avec un prix plus ajusté, surpassent les guitares haut de gamme.
Magasins réputés : vous pouvez acheter en ligne sur Amazon.es qui est l’un des meilleurs grands magasins. Tous nos partenaires ont un très bon service après-vente.
Vérifiez l’intégrité de l’instrument : même si vous achetez en ligne, vous avez toujours la possibilité de le retourner. Vous investissez votre argent et cela en vaut la peine : essayez la guitare, vérifiez que la peinture est en excellent état, que les potentiomètres n’ont pas de bruits indésirables, essayez tout.

Quelles sont les meilleures marques de guitares électriques ?

Dans le monde des instruments de musique, il existe de nombreuses marques qui ont laissé leur empreinte en raison de leur grande qualité en matière de construction, de design, d’innovation et de technologie. Voici les meilleures marques de fabricants de guitares électriques :

Ibanez : du nom du célèbre valencien Salvador Ibanez, un luthier qui se distingue par la qualité de ses créations. Ibanez a été fondé au Japon en 1957 et depuis lors, ils ont conçu des guitares et des basses de la plus haute qualité, ainsi que plusieurs signatures de Joe Satrini et Steve Vai.
Fender : fondée par Leo Fender en 1940, puis vendue en 1965. C’est peut-être la marque la plus reconnue au monde. Ses modèles se caractérisent par le fait qu’ils sont traditionnels, qu’ils conservent les meilleurs sons analogiques du marché et que les meilleurs guitaristes du monde le recommandent.
Yamaha : cette marque est un jalon dans la fabrication d’instruments de musique, fondée par Torakusu Yamaha. Son modèle le plus emblématique est la Yamaha Pacífic, une guitare d’un très bon rapport qualité/prix.
Gibson : Orobel Gibson est l’architecte de cette entreprise qui est synonyme de qualité et de tradition. Depuis 1952, il a réalisé l’emblématique Gibson Les Paul, qui est la série la plus vendue de l’histoire de la guitare électrique.
Epiphone : Au départ, c’était le plus grand concurrent de Gibson, mais dans les années 50, il a été absorbé par Gibson et depuis lors, ils ont lancé des modèles tels que “Les Paul Standard”, dont l’icône est le grand Bob Marley.
Harley Benton : est une marque créée par Masikhaus Thomann du magasin d’instruments de musique Thomann. Ses principales caractéristiques sont : la qualité, des prix accessibles et une grande variété de modèles.
Parker : est peut-être le plus grand synonyme d’innovation au service de la musique. Fondée en 1993 par Ken Parker et Larry Fishman. Elle se caractérise par l’utilisation de matériaux tels que les fibres de carbone, le titane et divers alliages métalliques pour le bobinage des microphones et des cordes.
Music Man : fondée par Leo Fender en 1971, c’est une entreprise qui fabrique des instruments de haute technologie et d’où Parker tire son inspiration. Il est représenté par des guitaristes comme John Petrucci et sa guitare la plus caractéristique est la Majestic.