Guitare acoustique

Guitare acoustique : Les meilleurs avec avis clients dans ce comparatif

La guitare acoustique est un instrument de musique qui a progressivement gagné des adeptes en Espagne. Son succès est largement dû à sa polyvalence et à l’énorme éventail de techniques qu’il peut englober. Dans cet article, nous avons préparé une comparaison avec les meilleures guitares acoustiques en termes de qualité et de prix, et les meilleures guitares électro-acoustiques du marché. En outre, nous vous laissons avec une série de conseils pour l’achat d’une guitare acoustique et nous vous mettons au courant de nombreux aspects de ce type de guitare.

Guitare acoustique : Promos et comparatifs des meilleurs prix

Guitare acoustique Ibanez V50NJP-NT

La société Ibanez a de très bonnes propositions en matière de guitares acoustiques pour débutants. L’une de celles que nous aimons le plus est la guitare acoustique Ibanez V50NJP-NT. La raison ? Il présente un très bon rapport qualité/prix. Nous allons maintenant vous dire pourquoi.

Le bois :

La guitare acoustique Ibanez V50NJP-NT a un dessus en bois laminé Agathis. Il présente de bonnes caractéristiques mécaniques avec une densité importante de 450Kg/m3, ce qui lui confère une grande résistance à la rupture. De plus, c’est un bois stable en raison de son faible coefficient de dilatation.

Un autre bon aspect est l’élasticité et la flexion, qui dans les matériaux plaqués maintiennent leurs propriétés acoustiques naturelles et ne perdent pas leur son. De plus, son mât est en acajou qui ne se casse pas facilement. Les côtés et le dos sont en épicéa, donc c’est un peu lourd.

Le design :

La guitare acoustique a un design traditionnel et n’a pas de Cutaway. Ses mesures sont 95x46x14. Il n’est pas très long mais sa table d’harmonie est grande, profonde et offre un bon volume.

La quincaillerie est en argent et les frettes sont en laiton. Les clés d’accordage sont en acier et sont de bonne qualité pour une guitare acoustique bon marché. Il est également doté d’un protège-pointe noir pour éviter de rayer le couvercle pendant qu’il se frotte.

Ergonomie :

Il s’agit d’une guitare d’action haute, bien qu’avec une gamme relativement courte qui la rend facile à jouer au début. Le mouvement à travers le manche est confortable dans le phrasé (solos) bien qu’il nécessite une certaine force pour faire les accords. Néanmoins, c’est une guitare acoustique bon marché qui est bonne à jouer.

Son :

C’est une guitare acoustique avec un grand volume grâce à la taille de sa table d’harmonie qui est de type folk. Il mesure 44x52cm dans sa partie la plus large et la plus longue, ainsi que sa profondeur (14,cm). Ces mesures lui donnent un bon volume.

La projection de son couvercle en bois d’Agathis est très bonne, avec un corps stable et des vibrations, malgré le fait qu’il soit plaqué. Mais cela n’enlève rien à la qualité due à l’apport de l’acajou dans les côtés et le dos qui ajoute également de la présence aux harmoniques.

De plus, l’acajou du manche avec la palorosa de la touche contribue à améliorer le son de cette guitare qui dans ses frettes 5, 7 et 12 donnent des harmoniques à l’air de grande qualité et au moment de l’accordage on peut remarquer cette différence. Mais, si vous voulez taper, vous devez faire taire les cordes avec la main gauche pour éviter le son hors-clé, seulement alors vous obtiendrez un son décent avec le Tapping.

Conclusion :

C’est une bonne option pour les débutants qui apprendront les gammes, le strumming, les harmoniques aériennes et certains phrasés.

Guitare acoustique Yamaha F310

Yamaha est une marque de référence dans la fabrication d’instruments de haute qualité. Nous vous présentons la Yamaha F310 : une guitare folk avec un excellent volume.

Les bois :

La guitare acoustique Yamaha a une belle variation dans sa combinaison de bois :

Les côtés et le dos sont en pin tropical : ce bois fonctionne bien et possède de précieuses caractéristiques mécaniques, comme une densité de 530,Kg/m3. Cela signifie que le bois est solide et peut supporter un travail intensif. Comme il se doit, puisque la Yamaha F310 est une guitare acoustique pour débutants avec laquelle vous apprendrez non seulement à jouer, mais aussi à en prendre soin.
Sa table d’harmonie est en épicéa américain, ce qui lui donne un son magnifique.
Le manche est en acajou, très résistant, et la touche est en bois de rose. Les deux pièces ensemble donnent une qualité sonore agréable à cet instrument à cordes pincées.

Le design :

La Yamaha F310 est une guitare folk classique de conception occidentale américaine. Il dispose d’une grande table d’harmonie pour les sons volumineux. Yamaha a laissé la couleur naturelle de l’épicéa sur le dessus, et nous aimons cela parce que vous pouvez toujours voir les bêtas (lignes du bois) qui sont uniformes et c’est bien, parce que cela montre la qualité de la sélection.

Par conséquent, à titre d’information, nous vous recommandons de toujours observer les bêtas sur le dessus de votre nouvelle guitare et si elles sont uniformes, vous pouvez vous fier à la qualité de son son.

Les garnitures sont chromées, avec des clés de réglage de qualité Yamaha. Les frettes sont en laiton, de taille moyenne Jumbo (vous pouvez voir dans l’article sur les guitares électriques la section sur les frettes ICI). Il est également doté d’une protection noire typique sur le fond du couvercle, pour éviter de rayer le couvercle.

Ergonomie :

La Yamaha F310 est une guitare facile à jouer. Il a un très bon toucher grâce à son échelle de 634,mm de long et de 4,mm de haut. C’est aussi une guitare avec un bon rapport distance physique/hauteur.

La fabrication des accords est très douce (bien que les mesures soient toujours difficiles pour les débutants). La nuque est confortable et permet une conduite en douceur, bien que l’accès aux dernières frettes ne soit pas facile.

Son poids est ce que nous aimons le moins. Il pèse 4,kg et peut être un peu lourd pour le dos en cas d’utilisation prolongée. Cependant, la Yamaha F310 est une guitare acoustique pour débutants qui doit être capable de résister à l’usage et aux abus, le poids du bois et des composants est donc justifié.

Son :

Nous devons reconnaître que la Yamaha F310 projette un son chaud et stable, qui est le résultat de la table d’harmonie en épicéa américain. Lorsque vous le touchez, vous pouvez sentir les vibrations que le pin fournit dans les anneaux et les fonds, en plus des dispositions des espinetas (barres de soutien internes) qui lui donnent une excellente projection.

La qualité de son son est également perçue à travers le cou : en faisant des harmoniques dans l’air, il projette ces fréquences sonores de manière agréable. La Yamaha F310 est une guitare acoustique qui a été conçue pour résister à l’insouciance d’un débutant, mais sans compromis sur la qualité du son.

Lorsque vous exécutez les phrases (en pointillés), le son est clair, différencié, non mélangé et complètement audible. Dans les accords, le volume est immense mais stable, ce qui est très difficile à trouver dans une guitare acoustique, mais Yamaha y est parvenu. Les arpèges sont pleins, les basses sont clairement perçues, les aigus sont un peu durs dans leur son, mais ce n’est pas un problème non plus.

Conclusion :

La Yamaha F310 est un excellent choix pour ceux qui veulent acheter une guitare acoustique avec un rouleau de blues moderne.

Guitare acoustique Epiphone DR-100

La qualité de l’Epiphone DR 100 en fait l’une des meilleures guitares acoustiques pour débutants. Vous voulez savoir pourquoi ?

Les bois :

La guitare acoustique Epiphone DR 100 possède la combinaison de bois suivante :

Sa table d’harmonie est en bois d’épicéa, ce qui lui confère une capacité acoustique et une résistance remarquables.
Les côtés et le dos sont en acajou, un bois beaucoup plus résistant que l’épicéa, avec une très bonne élasticité, de sorte que les vibrations sont fermes.
Son manche est en Okohume, un bois rare mais dont la structure moléculaire présente de légères séparations (pores) qui améliorent la capacité sonore des notes de musique.
Sa touche est en bois de rose traditionnel.

Le design :

L’Epiphone DR 100 conserve un style folk, avec une large et profonde table d’harmonie qui lui donne cet air de campagne. Le manche est doté d’incrustations de couleur perle qui servent de guide pour le placement sur les frettes. Le matériel est en argent, avec des touches d’accord Epiphone de grande qualité. Les frettes sont en nickel, un matériau qui leur confère une plus grande durabilité.

Ergonomie :

L’Epiphone DR 100 est l’une des guitares acoustiques les plus confortables pour les débutants car, malgré sa grande taille, elle n’est pas très lourde (2,86 kg) et s’adapte très bien en position debout et beaucoup mieux si vous êtes assis. Ses dimensions de 106,7 x 47 x 14 cm et son échelle de 64,77 cm avec une hauteur dans les cordes de 0,4 mm font de cette guitare un instrument doux, confortable à la pulsation des accords et des phrases.

Son :

Avec une caisse de résonance qui mesure 50x40cm et une profondeur de 14cm, elle a une puissance sonore singulière. De plus, son couvercle en épicéa ainsi que les barres internes sont responsables de l’uniformité de son son qui acquiert de la rondeur grâce à l’acajou de ses côtés et de son dos.

Le détail le plus caractéristique en est les pores naturellement contenus dans le bois d’Okohume dans son manche, ce qui enrichit le son des harmoniques et donne parfois forme aux harmoniques forcées (ce sont de légers pincements qui sont donnés aux cordes).

Les phrases sont très audibles grâce à la somme de ses bois et il en va de même pour les accords et les arpèges, c’est une guitare très complète pour les débutants. Avec un volume, un corps, très équilibré, avec des harmoniques très audibles, c’est ce qui nous convainc de cette guitare.

Son son est très similaire à celui du Hummingbird Pro, mais pour un prix beaucoup plus bas.

Conclusion :

C’est une guitare que nous aimons parce qu’elle a un bon feeling et que les harmoniques sont très bonnes

Comparatif des meilleures guitare electro acoustique

Comparatif des meilleures guitare folk electro acoustique

Comparatif des meilleures  guitare acoustique fender

Comparatif des meilleures guitare acoustique débutant

Comparatif des meilleures guitare acoustique yamaha

Considérations vitales pour choisir la meilleure guitare acoustique et électro-acoustique

Vérifiez la hauteur des cordes : la façon la plus simple de le faire est d’appuyer sur une des cordes à la frette 1 et en même temps d’appuyer sur la même corde à la frette 12 et pendant que vous avez la corde appuyée aux deux frettes, vérifiez qu’elle frotte parfaitement sur la frette 6. Elle ne doit pas être courbée (montée) ni séparée, il doit y avoir un frottement entre la corde et la frette.
Vérifiez le bois : vérifiez qu’il ne présente pas de bosses, de tiges détachées, de peinture usée.
Achetez dans les magasins : cela vous permettra de tester tout ce que nous disons.
Achetez en ligne : uniquement dans les magasins qui autorisent les retours pour défauts de fabrication et en thomann vous avez la meilleure option.
Accordez et jouez : cela vous permettra de savoir si votre guitare sonne comme il se doit, en plein accord.

Différences entre une guitare acoustique et une guitare espagnole

Nous avons préparé une petite liste avec les principales différences entre une guitare acoustique et une guitare classique. De l’extérieur, il semble qu’il n’y ait pas beaucoup de différences, mais nous les regardons d’un œil critique, ces deux types de guitare ont des caractéristiques très marquées qui les distinguent.

Il est important de préciser que la guitare espagnole et la guitare acoustique produisent toutes deux leur son grâce aux propriétés acoustiques de leurs bois. C’est-à-dire que, dans un sens réel, les deux guitares sont acoustiques, mais à un certain moment de l’histoire, il a été convenu de les différencier par ces noms. En outre, les deux ont des propriétés acoustiques inhérentes. Commençons par les différences.

Matériau de la corde. La première chose qui saute aux yeux, ce sont les cordes : dans la guitare espagnole, les cordes sont MI-SI-SOL et les cordes RE-LA-MI sont en nylon recouvert d’une tresse métallique. En revanche, dans les guitares acoustiques, toutes les cordes sont en métal.
Le cou. Dans la guitare espagnole, le manche est plus large, tandis que dans les guitares acoustiques, le manche est plus fin. En outre, le manche des guitares acoustiques est doté d’une tige d’acier qui est cachée derrière la touche et qui sert à la redresser lorsque la touche est pliée par la force des cordes métalliques.
Boîte de résonance. Dans les guitares acoustiques, la table d’harmonie est généralement plus grande que dans les guitares espagnoles et le matériau est plus dense (lourd).