Clarinette

Clarinette : Les meilleurs avec avis clients dans ce comparatif

La clarinette, l’un des nombreux instruments d’un orchestre, existe depuis près de trois siècles. Cependant, la clarinette est considérée comme la plus excitante, la plus chaleureuse et la plus passionnante de toutes, car elle a le pouvoir de donner vie aux sons les plus vivants de la musique orchestrale.

Clarinette : Promos et comparatifs des meilleurs prix


De nombreux musiciens importants reconnaissent dans cet instrument la plus grande beauté et la plus grande polyvalence. Pour Hector Berlioz, la clarinette est le roi des instruments car elle a la capacité de recréer tous les sons et toutes les nuances de la tessiture humaine. Ses basses reproduisent les notes chaudes d’un baryton, les médiums sont aussi agiles qu’un soprano, tandis que les aigus sont puissants et dynamiques comme aucun autre selon Berlioz.

Dans cet article, nous vous dirons tout ce qu’il y a à savoir sur cet instrument : les parties de la clarinette et les différents types qui existent, son histoire, son évolution et plus encore. Vous trouverez également nos critiques sur les meilleures clarinettes du marché par niveau d’apprentissage.

Les meilleures clarinettes pour les débutants

Les clarinettes d’étude se caractérisent généralement par des matériaux de faible qualité. Toutefois, cela n’est pas entièrement vrai pour les propositions que nous avons sélectionnées. Chacun de ces modèles possède non seulement tout ce dont le débutant a besoin pour apprendre, mais ils sont également fabriqués à partir de matériaux de haute qualité.

Clarinette Yamaha YCL-457II-20

Comme on peut s’y attendre, Yamaha est toujours fidèle à sa qualité en matière de construction, d’esthétique, de son et de design. Cela est évident avec la clarinette Yamaha YCL-457II car elle possède des détails impressionnants qui méritent d’être décrits.

Matériel

Cette clarinette Yamaha est fabriquée en bois de grenadine noire (Dalbergia melanoxylon). Les qualités de cette botanique sont idéales pour les instruments à vent en bois car elle offre une durabilité en étant presque impénétrable par les mites. De plus, sa faible capacité élastique permet d’obtenir des tons plus naturels.

Le système de clé est également excellent et sa finition nous permet de déterminer qu’il a été fabriqué en alpaga de type 1. Cet alliage contient 52% de cuivre, 26% de zinc et 22% de nickel pour obtenir les meilleures performances possibles. Les différentes parties des instruments à vent sont généralement reliées entre elles par des joints en liège (Quercus suber). Mais cette fois-ci, l’entreprise a opté pour le liège synthétique qui offre de meilleures performances en termes de durabilité et de capacité acoustique.

Conception

Il s’agit d’une clarinette soprano Yamaha accordée en si bémol, ce qui la rend idéale pour les orchestres symphoniques. Son système de clés suit le style allemand Oehler qui comporte 20 clés et six anneaux ainsi qu’un fût standard. Il possède également une spatule plate et surélevée pour mieux contrôler le trou du pouce.

Ce système dispose également d’un élévateur de fa sur la gauche, ainsi que d’une clé pour les notes de si bémol et de si bémol avec un repose-pied en métal. Il a une clé pour les notes de la combinaison avec une clé pour la note de Sol#. Un autre détail apprécié est que le repose-pouce est réglable et possède un anneau pour placer la ficelle.

Le Yamaha YCL-457II-20 est proposé en pack. Il comprend un étui léger avec des courroies pour servir de sac à dos, une pince textile BG et un embout buccal M3D aux performances excellentes.

Ergonomie

Yamaha a créé les conditions idéales pour que cet instrument ait tout pour faciliter l’exécution technique. On y trouve quatre trilles très utiles pour les trilles de do-si, si-la et b-flat-si, qui sont parmi les plus utilisées dans les compositions les plus importantes.

En ce qui concerne la sensibilité des touches, elle est également très bonne. Son action est délicate, lisse et la finition leur permet de ne pas se coincer à tout moment. Les phrases rapides sont faciles à réaliser et les sixillos ne seront pas un problème. Avec l’ajout des clés de Fa, Si bémol et Sol#, la performance est dynamique et permet une exécution relativement facile des passages complexes.

Son

Ce que nous aimons le plus de cet instrument, c’est la grande qualité sonore qu’il offre, car il a une clarté comme peu d’autres dans cette gamme. Le sustain est audible et enveloppant, tandis que la réverbération a une grande projection qui permet de se permettre des compositions de blues avec un son riche et de qualité. L’action-clé produit des transitions presque imperceptibles entre chaque note de musique.

De même, la réponse sonore aux différentes fréquences est merveilleuse car les harmoniques, les aigus et les médiums sont perçus avec intensité. Cela est bénéfique pour les aspirants solistes, car cela leur donne une variété et une stabilité que peu de clarinettes de cette gamme auront.

Conclusion

Nous aimons cette clarinette Yamaha parce qu’elle possède toutes les caractéristiques importantes qui sont valorisées dans un instrument aussi personnel que celui-ci. Sa construction est exceptionnelle, tout comme les finitions esthétiques et la qualité de la mécanique. De plus, son son est excellent dans cette gamme de prix et il est difficilement égalable par la concurrence.

Clarinette Startone SCL- 65 Bb

Startone a été une référence dans la fabrication d’instruments très bon marché pour les débutants et ceci en est un exemple clair. Ses caractéristiques sont élémentaires, tant au niveau de la conception que des matériaux, mais le son n’est pas mauvais pour un étudiant qui commence sans beaucoup d’investissement. Faisons connaissance avec cette proposition qui, sans aucun doute, est l’une des meilleures quand le budget n’est pas notre principal allié.

Matériel

Contrairement aux clarinettes décrites ci-dessus, qui sont faites de bois de granadille, cette proposition Startone a un corps entièrement fait d’ABS haute densité. En général, l’APA est utilisé pour des instruments peu coûteux, mais cela ne signifie pas qu’ils sont inutilisables ou qu’il ne vaut pas la peine d’acheter un instrument fabriqué dans ce matériau. En fait, l’ABS est plus résistant aux chocs et plus élastique que le bois.

Quant à la mécanique, elle est réalisée en alpaga argenté brillant et de type 2, la même qualité d’alpaga que celle utilisée dans le Thomann GCL-422 MKII Bb. Pour fermer les joints du corps, la société a opté pour du liège synthétique, tout comme la clarinette Yamaha YCL-457II-20. Cela signifie que la seule réduction des coûts se situe au niveau de l’APA de l’organisme. Tout le reste est utilisé dans des propositions plus coûteuses.

Conception

On retrouve une clarinette soprano accordée en si bémol mais avec la différence significative du système de tonalité. Il suit le système Boehm, qui se trouve être le plus utilisé dans les orchestres en Europe parce qu’il est plus conforme à la tradition de la musique de chambre et non parce qu’il est meilleur ou pire que le système allemand.

Il se compose de 17 clés et de 5 anneaux avec deux types de barils de 5,8 cm et 6 cm. Cela signifie une plus grande polyvalence sonore et une réponse dynamique qui répond aux normes de certains styles musicaux.

Il est livré dans un sac qui comprend un embout à pince en métal argenté, du nettoyant, de la graisse pour clés et un étui de transport avec des courroies pour que vous puissiez le transporter comme un sac à dos. En outre, les spécialistes de Thomann règlent tous les instruments avant leur expédition. Vous pouvez donc disposer d’un instrument pleinement fonctionnel dès que vous le sortez de l’emballage.

Ergonomie

L’action-clé est adaptée aux étudiants et a été exprimée par plusieurs utilisateurs qui trouvent les frappes de clavier agréables. Toutefois, pour effectuer des passages rapides, il est important d’effectuer une maintenance préventive et de graisser le système bien avant son utilisation.

Ses dix-sept touches et ses deux lampes sont de très bonne qualité et peuvent vous faciliter un peu l’utilisation. Cependant, il y a plusieurs choses que vous ne trouverez pas, comme les clés de trille, le si bémol, le mi bémol et le fa. Cela peut être un problème pour les débutants, mais c’est aussi un avantage car cela demandera plus de dévouement.

Son

Cet aspect de l’instrument n’est pas très bien noté et peut être considéré comme un inconvénient. Le sustain n’est pas ce qu’un musicien intermédiaire recherche, tout comme la réverbération. Mais si vous trouvez un accord de haute qualité et avec dévouement, vous pouvez surmonter les insuffisances des nuances sonores.

Sinon, les notes sont claires et fortes, et la transition entre les passages est douce. La simplicité du système de clés n’est pas un problème lorsqu’il s’agit d’exécuter des techniques telles que les trilles, car il suffit de s’entraîner pour le faire.

Conclusion

C’est l’une des meilleures options pour ceux qui aspirent à être initiés au monde de la musique en tant qu’étudiants en clarinette. La construction est solide et le matériau est assez résistant. Le système Boehm vous permettra de développer vos compétences avec les compositions qui sont courantes dans la plupart des orchestres européens.

Le seul inconvénient est le manque de nuances sonores, mais parfois nous ne pouvons pas être paresseux au point de nous attendre à ce que l’instrument fasse le plus gros du travail. Si vous voulez acheter une clarinette décente à un prix vraiment bas, la Startone SCL- 65 Bb ne vous décevra pas.

Clarinette Yamaha YCL-255 S

Cette proposition de Yamaha est ce que nous considérons comme un exemple de la façon dont une grande marque ne propose pas toujours des produits aussi excellents. Cette clarinette est faite de matériaux qui pourraient bien la rendre très bon marché, mais elle est plus chère que celle de la concurrence, même s’il est vrai qu’en termes de son, elle se démarque plus que la concurrence.

Matériel

Il est assez courant de trouver sur le marché des clarinettes dont le corps est en résine ABS. Cela permet de réduire les coûts de production et donc d’offrir des instruments moins chers. Toutefois, ce n’est pas tout à fait vrai dans le cas présent, car la série Startone SCL- 65S en si bémol est beaucoup moins chère et similaire à la plupart des égards.

La mécanique des clés est en alpaga de type 2, le même matériau que celui utilisé dans la proposition de Startone. La surface du corps est recouverte d’un matériau qui est une imitation du bois. Cela ne veut rien dire car il ne s’agit que d’imitation et non de vrai bois, ce qui ne justifie toujours pas la différence de prix. Cependant, cette clarinette Yamaha pèse plus de deux fois plus que celle de la concurrence.

Conception

Il s’agit d’une clarinette soprano en si bémol qui suit la mécanique du système Boehm. Le pavillon est plus fin que sur les autres clarinettes de la même gamme et cela tend à produire des sons plus vibrants. En outre, il n’a pas de bague mais est une pièce unique de l’ABS.

Le système Boehm se compose de 17 clés et de 6 anneaux, ce qui est suffisant pour l’étudiant universitaire. Bien que si vous voulez plus de performance mécanique, vous devriez chercher le système allemand. Un autre détail intéressant est qu’il possède un appui-pouce coulissant de plus grande surface et un anneau pour la longe.

Enfin, cette proposition comprend un bec de clarinette de la série 4C breveté par Yamaha, ainsi qu’un étui léger et des accessoires d’entretien.

Ergonomie

Pour une clarinette Yamaha, et bien que ce soit une série pour étudiants, nous nous attendions à plus lorsque nous avons vu la différence de prix. Nous avons plutôt un instrument à l’action agréable et dynamique, mais sans être surprenant. De plus, en raison du système Boehm, il exige une grande maîtrise technique de la part des joueurs. Vous ne trouverez pas de clés qui permettent de jouer facilement des trilles ou des notes aiguës ou des bémols faciles à réaliser avec la mécanique allemande.

Son

C’est peut-être la plus grande différence entre eux tous et la concurrence, car la qualité du son est remarquable. Les notes ont une clarté comme peu d’instruments pour les débutants. Le sustain et la réverbération sont perçus mais ne sont pas accablants. De même, la transition entre les passages rapides est très bonne et les notes sont perçues comme dynamiques, agiles et vous pouvez exécuter six notes qui seront audibles si vous faites attention à votre technique de respiration.

Ce qui distingue le plus cette clarinette de la concurrence est la capacité à jouer les notes aiguës. Ils sont différents et ont un excellent pouvoir. C’est pourquoi, pour nous, ce qu’il y a de mieux dans cet instrument, c’est le son. Cela doit être une conséquence de l’expérience du fabricant et de l’épaisseur de la carrosserie, qui lui confère une plus grande stabilité.

Conclusion

Oui, nous avons un instrument qui a un bon son, mais ce n’est pas grave non plus. Pour nous, c’est une bonne chose qu’elle n’utilise que des matériaux bon marché et qu’elle soit presque deux fois plus chère que la concurrence. Malheureusement, cela ne suffit pas à nous convaincre, car son rapport prix/performance n’est pas le meilleur.

Comparatif des meilleures clarinette basse

Comparatif des meilleures anche clarinette

Comparatif des meilleures clarinette jazz

Comparatif des meilleures clarinette yamaha

Comparatif des meilleures bec clarinette

Qu’est-ce qu’une clarinette ?

La clarinette est un instrument de musique classé dans la famille des bois à pistons métalliques. Sa place dans l’orchestre est dans le groupe qui comprend les flûtes, les bassons et les hautbois, ainsi que les instruments à vent.

Il est également considéré comme un instrument aérien, ou aérophone, avec une simple anche. Les anches sont utilisées dans les clarinettes et les saxophones et c’est leur vibration qui produit le son. La clarinette est capable de produire certaines des nuances les plus variées de toute la famille des bois.

Histoire de la clarinette

Il existe des preuves d’ancêtres de cet instrument au Moyen-Orient, qui consistait en une simple gamme de sept notes naturelles. Cependant, l’histoire de la clarinette remonte aux XVIe et XVIIe siècles. À cette époque, le chalumeau ou salmoé était populaire en Europe, un instrument à vent très similaire à la clarinette mais avec une gamme simple.

Plus tard, le chalumeau lui-même a été doté d’un système de tonalités permettant d’atteindre des notes d’une octave supérieure à côté d’une cinquième joute. C’est ainsi qu’est née la première clarinette, un instrument plus complet au sein de la musique européenne.

Sous la direction de Johann Christoph Denner, la clarinette a pris une forme de plus en plus grande, avec l’inclusion d’autres clés ainsi que la contribution d’autres luthiers de l’époque. À la fin du XVIIIe siècle, l’instrument de Denner possédait déjà deux octaves et demie.

À la même époque, Mozart compose sa plus importante œuvre pour clarinette. L’instrument utilisé par ce génie de la musique n’avait que huit trous et cinq pistons ou clés. Et il considérait lui-même la clarinette comme une expression de la voix humaine.