Capo guitare

Capo guitare : Les meilleurs avec avis clients dans ce comparatif

Le capo est l’une des pièces les plus essentielles de la guitare électrique, acoustique, classique ou flamenco. Les capos de guitare sont une de ces pièces qui ne peuvent pas manquer parmi les accessoires de tout guitariste. Leur fonction la plus populaire est de passer par-dessus le manche et de marcher sur les cordes à un manche de votre choix afin d’avoir plus de liberté lorsque vous utilisez vos mains dans une performance. Cependant, il existe un autre type de capo qui est placé sur le manche.

Capo guitare : Promos et comparatifs des meilleurs prix


Dans cet article, nous vous disons tout ce que vous devez savoir sur le capo et le capodastro : ce que c’est, à quoi il sert, comment le mettre et plus encore. En outre, nous avons sélectionné certains des meilleurs capos et capodastros pour guitare du marché, afin que vous puissiez choisir le modèle qui vous convient le mieux.

Capo guitare Asmuse Trigger Guitar Capo Skeleton

Il s’agit d’un capot en alliage d’aluminium spatial, sa résistance est donc maximale. Il a une finition métallique noire et possède un excellent ressort qui a reçu de grands éloges de la part des utilisateurs. Il s’agit d’un produit léger créé pour durer toute une vie.

Il mesure 9 x 12 x 2 cm et ne pèse que 50 g. Il comprend également trois plectres de guitare. Mieux encore, Asmuse offre une garantie à vie. Vous pouvez également trouver la Debonice, qui possède un accordeur de guitare, ainsi que la Gudotra, qui est livrée avec une douzaine de pics de différentes tailles.

Capo guitare Shubb C1 – Guitar Capo

C’est un excellent chevalet nickelé pour les guitares acoustiques, classiques et électriques. Cela lui confère non seulement une résistance supérieure, mais aussi une grande solidité.

En ce qui concerne sa conception, il n’a pas reçu de très bons commentaires car certains utilisateurs le trouvent trop court. Mais ce n’est pas vrai car il dispose des mesures nécessaires pour être utilisé dans n’importe quel instrument. De plus, la conception du serrage est excellente et nous l’aimons parce qu’il ne bouge pas du tout.

Capo guitare NEUMA

Il s’agit d’un capot fabriqué par NEUMA qui est en aluminium haute résistance. Il possède également un ressort qui a un dessin caché et qui exerce une plus grande pression et un meilleur soutien. Vous pouvez l’utiliser avec des guitares électriques et acoustiques, mais il n’est pas recommandé pour les basses classiques, le ukulélé ou les basses électriques.

Comparatif des meilleurs classical guitar capo

Comparatif des meilleurs guitar capo transpose

Comparatif des meilleurs 12 string guitar capo

Comparatif des meilleurs bass guitar capo

Comparatif des meilleurs capo 2 guitare

Qu’est-ce que le capo ?

Il s’agit d’une pièce accessoire et fondamentale qui est placée sur le manche de certains instruments de musique à cordes, principalement les guitares. Il est également connu sous le nom de capo, capotraste ou capodastro. Il peut être constitué de différents matériaux, tels que

L’acier : ce sont les plus utilisés car leur durabilité est maximale et lorsqu’ils sont placés sur le cou, ils gardent leur forme.
Aluminium : de nos jours, l’aluminium spatial est largement utilisé et il est renforcé. Celle-ci a une plus grande dureté et est également beaucoup plus légère.
Acier et polyester : il s’agit d’une combinaison intéressante dans laquelle une barre d’acier est attachée, qui sert à marcher sur les cordes. Tandis qu’une corde en polyester tient la capuche pour exercer une pression sur les cordes.
Ivoire : c’est pour le capo ou la noix que la guitare porte naturellement sur la touche. Elles sont les plus recherchées car elles offrent une vibration plus stable des cordes. Ils sont fabriqués à partir d’os de fémur, de tibia de bison ou d’os de bovins.
Galatite : elle est utilisée pour les capoos et est un matériau connu sous le nom d’ivoire synthétique. Il est produit à partir de la caséine et du formaldéhyde des protéines du lait.
Plastique ABS : peut être utilisé pour les capoos et les capodons, et est le matériau synthétique le plus utilisé pour la fabrication de capodons bon marché. Bien qu’il soit très solide, sa capacité à stabiliser les vibrations des cordes est assez limitée.
Bois : ce matériau est généralement utilisé pour fabriquer des capoos et des capods pour les guitares ou les instruments à cordes pincées de haute qualité. Parmi les bois les plus utilisés, on trouve le nazaréen ou le Purpleheart, l’ébène et le palissandre indien.
Fibre de carbone : peu d’entreprises utilisent ce matériau, y compris Parker Fly. Mais ils sont appréciés par les guitaristes de style shreeding.

Quel capo recommande-t-on ?

Il est préférable d’essayer autant de matériaux que possible. Expérimentez, écoutez, variez l’accordage avec différents types de capos, explorez et choisissez celui qui vous convient le mieux. Cependant, nous préférons les capes en aluminium, alors que pour les capes, nous pensons que l’ivoire et le bois nazaréen sont les meilleurs matériaux.

Pour obtenir les vibrations idéales, nous recommandons d’appliquer de l’huile ou une sorte de cire de paraffine sur la touche avant chaque concert. Cela permet à la corde d’avoir moins de résistance lorsqu’elle vibre et le capodastro capo agit mieux sur les cordes.

Cependant, pour le capuchon, certains préfèrent ceux en fibre de carbone et recouverts de téflon. Ce matériau est très glissant et laisse libre cours aux harmoniques naturelles des notes de musique.

Fonction du capo

En ce qui concerne le capodastro, sa fonction est principalement de faciliter la réalisation des accords avec les barres. Ainsi, le guitariste obtient une liberté beaucoup plus grande pour jouer avec aisance dans différentes tonalités et gammes.

Maintenant, en ce qui concerne le capo, on pensait auparavant qu’il remplissait deux fonctions : 1. maintenir les cordes attachées dans la zone du manche et 2. permettre au luthier de lui donner la hauteur appropriée pour établir le rapport physique correct entre la distance et la hauteur, également connu sous le nom de gamme ou de traction des cordes, ce qui permet une harmonie correcte des notes sur l’instrument.

Cependant, au fil du temps, les luthiers ont découvert que cette pièce a également une influence positive sur la qualité des vibrations sonores. Dès lors, ils ont commencé à expérimenter avec différents types de matériaux pour perfectionner le son de leurs guitares, basses et autres instruments à cordes pincées ou frottées. Ils ont également créé des pièces externes pour faciliter la création d’accords.

Le capo à la guitare : technique ou capo

Il est important de souligner que le capo de guitare en tant qu’accessoire n’est pas seulement la pièce qui est placée entre la palette et la touche. Il s’agit plutôt d’un tact qui peut être fait à la main.

Le capo comme technique de la main : il s’utilise en exerçant une pression avec l’index, comme si l’on exécutait les accords en position de mesure. Il est plus couramment utilisé par les guitaristes classiques qui ont une technique plus exigeante et sont moins dépendants des outils extérieurs. Paco de Lucia est l’un des guitaristes flamencos qui a le plus utilisé cette technique, et de façon magistrale. Il a obtenu des sons musicaux exceptionnels en jouant du capo avec ses doigts.
Capo : une guitare capo est la pièce ou l’outil qui est placé sur une frette pour simuler la fonction du capo naturel. Il sert à faciliter l’exécution de nombreux accords de capo, ainsi que de compositions complexes. Il est couramment utilisé dans le flamenco pour exécuter ce qui est connu dans le vocabulaire flamenco comme un accord medio, un accord de haut en bas. Ce type de capo vous permet de garder votre index libre et vous donne plus de liberté dans la balance. Il est également largement utilisé en guitare acoustique et est connu sous d’autres noms, comme “pinza guitarra”, qui est placé dans une position différente. C’est pourquoi il peut couvrir à la fois trois et six cordes, libérant ainsi la pression sur le jeu.

Il est important que vous maîtrisiez les deux méthodes et que vous ne dépendiez pas exclusivement d’une seule. Les guitaristes de chambre se plaignent aux interprètes de flamenco que leur technique n’a rien de complexe et ils essaient de la rendre plus facile à jouer. C’est pourquoi nous recommandons de ne pas dépendre du capo. Cependant, il est également important de maîtriser la forme d’accord du capo, car il existe des compositions qui ne peuvent être jouées qu’avec cet outil. Parce que vous pouvez relâcher la pression sur votre main et donner libre cours à votre créativité.

Exercices pour maîtriser le capo comme une technique de l’index

Vous devez poser votre index sur la première case et commencer par appuyer sur la note F de la guitare du mi-bord. Le majeur doit être en Fa#, l’annulaire en Sol et l’auriculaire en Sol#. Lorsque vous terminez avec la corde de Mi, vous devez faire le même mouvement avec la corde de La 5 puis de Ré 4, jusqu’à ce que vous passiez par G3, B2 et Mi. Vous devez faire de même à la case 1 et à toutes les autres jusqu’à la case 9.

Cependant, il est important que vous ne souleviez pas ou n’arrêtiez pas d’utiliser votre index dans l’un des mouvements. Maintenez toujours la pression comme si vous jouiez un accord de barre, avec la même force dans chaque mouvement.

Types de capo

Capo de guitare acoustique : Les capos de guitare acoustique sont plus larges et ont une longueur plus importante. En général, la noix d’os est préférée quand il s’agit du capo, mais les propositions de Graph Tech sont excellentes et les plus utilisées au monde. Les capuchons de guitare acoustique sont plus larges et les capuchons en acier sont préférés.
Les capos flamencos : ce sont des pièces qui permettent d’obtenir le zozotement caractéristique recherché. L’Alhambra utilise des pièces d’ivoire personnalisées, mais les pièces de Graph Tech sont les plus utilisées par des entreprises comme Yamaha et Admira, entre autres. De même, les capodastros sont les mêmes que ceux utilisés pour les guitares classiques et acoustiques.
Capo de guitare électrique : ces capos sont plus petits que les autres car le manche l’exige. En ce sens, les capos de guitare électrique sont toujours préférables à ceux fabriqués en matériaux synthétiques. Cependant, les capods ne sont pas aussi populaires sur les guitares électriques. Mais, si c’est le cas, elles sont plus petites que celles des guitares espagnoles.
Capo de guitare espagnole : ce sont les mêmes que le capo/spinner pour les guitares classiques. Nous préférons celles en ivoire, mais il y a aussi de très bonnes propositions faites avec des matériaux synthétiques. De même pour le capodastro, il en va de même pour les guitares acoustiques et flamencas.

Capo ou selle ?

Dans le monde de la guitare, en raison de la grande diversité culturelle et linguistique, il y a beaucoup de confusion concernant ces termes. Grâce à la mondialisation, nous pouvons aujourd’hui partager avec une grande variété de musiciens qui utilisent des noms différents pour désigner la même chose.

C’est le cas du capo, car ce morceau de bois ou d’os situé entre le manche et la tête de la guitare est connu sous au moins quatre noms. Dans le vocabulaire courant, cette partie est appelée capo, alors que certains luthiers l’appellent capo. Mais il est également connu sous le nom de selleta et certains l’appellent nut, ce qui signifie “noix”, tandis que d’autres l’appellent hueso. Et le mieux, c’est que tout le monde a raison.

Capo ou capotraste ?

C’est la même chose avec le capo du mât ou du pont. Le capodastro est également connu sous au moins quatre noms différents. Ainsi, capo, capodastro, ou capotraste se réfère au même accessoire.

Beaucoup l’appellent aussi “ligne de vie”. C’est parce qu’à certains moments, le guitariste ne connaît qu’une seule touche. Mais avec le capo, la même forme d’accords connus peut être utilisée dans différentes positions sur le manche pour changer la tonalité. De cette façon, vous n’avez pas à apprendre de nouveaux accords à ce moment d’émergence vital.

Deux choses importantes :

1) La guitare doit être correctement accordée
2) Que le mât n’est pas physiquement affecté
Les constructions en aluminium ou en métal sont plus performantes que celles en plastique : elles seront beaucoup plus durables.
Le réglage de la tension est une caractéristique importante qui permet à chaque capo de fournir des performances de qualité sur plusieurs guitares ou instruments à cordes.
Les coussinets en silicone sont le meilleur choix, car ils assurent une prise ferme, une intonation correcte et n’endommagent pas la guitare ou son accord.
Rembourrage sur les deux côtés internes de la pince
Les ressorts en acier sont également bons, ils répartissent la pression plus uniformément dans les endroits qui en ont besoin
Les capos qui sont inclinés sur le côté sont plus susceptibles de maintenir le ton sur toutes les cordes, en particulier les cordes aiguës et graves, qui sont souvent les plus problématiques.