Amplificateur

Amplificateur : Les meilleurs avec avis clients dans ce comparatif

Il y a quelque temps, nous avons publié un article sur les meilleures enceintes hi-fi (je vous suggère de le lire en même temps que celui-ci, car elles sont complémentaires), et nous vous avons promis de consacrer une section aux meilleurs amplificateurs de musique, car nous voulons vous aider à installer le meilleur équipement hi-fi pour votre maison afin que vous puissiez passer au niveau supérieur en écoutant et en appréciant la musique.

Amplificateur : Promos et comparatifs des meilleurs prix


Au fait, si vous ne voulez pas lire tout l’article (que je vous recommande vivement), en guise d’entrée en matière, jetez un coup d’œil au meilleur amplificateur qui existe pour environ 200 euros, le Denon PMA520, avec une grande qualité sonore et le polyvalent Pioneer SX-10AE, très complet, sont son tuner radio et son récepteur Bluetooth.

Qu’est-ce que c’est et quelle est la fonction d’un amplificateur ?

Un amplificateur est un appareil qui reçoit un signal et l’alimente ou l’amplifie en utilisant de l’énergie. Dans ce cas, celui des amplificateurs de musique, une fois que le signal électrique reçu est amplifié, il devient audible par les haut-parleurs.

Il existe de nombreux types d’amplificateurs sur le marché. Dans cet article, nous allons essayer de faire la lumière sur les amplificateurs de son haute fidélité (amplificateurs stéréo et multicanaux), également appelés HIFI (High Fidelity), mais il en existe d’autres, tels que les amplificateurs de guitare électrique, les amplificateurs de basse ou les amplificateurs de puissance professionnels (sur lesquels nous allons bientôt écrire un autre chapitre).

Quelle est la différence entre un amplificateur hifi et un amplificateur de puissance ?

Un amplificateur hifi se compose d’un préamplificateur, qui préamorce et égalise le signal d’entrée, et d’un bloc d’alimentation, qui amplifie le signal préamplifié (un petit tordeur de langue).

Les amplificateurs de puissance, en revanche, ne disposent pas de préamplificateur. Pour obtenir des performances optimales, vous devez donc faire passer le signal par un dispositif qui l’améliore et l’égalise avant de l’introduire dans l’amplificateur. Un égaliseur ou un mélangeur (qui aura également un autre élément dédié) est généralement utilisé à cette fin.

Les amplificateurs intégrés sont généralement utilisés pour un usage domestique, où la qualité du son est la plus importante, mais les étages sont plus durs et plus adaptés à un usage professionnel, en raison de leur construction et de leur conception, avec des systèmes de ventilation et de protection.

Toutefois, il existe également la possibilité d’acheter un préamplificateur et une platine hifi séparés pour l’usage domestique, une option de plus en plus désaffectée, mais toujours présente dans les équipements hifi haut de gamme. Cette option est très coûteuse et c’est pourquoi nous allons nous concentrer ici sur les amplificateurs intégrés.

Est-il possible de connecter un appareil dans un amplificateur hifi ?

Il existe des amplificateurs spéciaux pour les instruments, de type tête à connecter avec un haut-parleur passif ou des haut-parleurs amplifiés qui permettent de connecter directement la guitare ou la basse, de sorte que dans un seul appareil, vous avez déjà tout intégré. Dans les deux cas, vous disposez de connexions adéquates pour les instruments, généralement de type “jack” mono 6,3 mm, et adaptées au niveau de signal et à l’impédance des éléments ci-dessus.

Dans un amplificateur audio domestique, vous n’avez pas de connexion spécifique pour les instruments, mais une connexion RCA stéréo pour pouvoir brancher des lecteurs audio tels que cd, tourne-disque, lecteur de cassettes, tuner, et adaptée au niveau de sortie de ces appareils. Brancher directement une guitare peut mettre en danger votre équipement, en particulier les haut-parleurs qui y sont connectés.

Comment connecter un amplificateur stéréo à vos haut-parleurs ?

Premièrement, il faut toujours respecter la polarité des deux (amplificateur et haut-parleurs), c’est-à-dire que le positif (couleur rouge) et le négatif (couleur noire) de chaque haut-parleur sont connectés aux analogiques dans l’amplificateur. La connexion typique est une paire de haut-parleurs, l’un est placé dans le canal gauche et l’autre dans le canal droit.

Deuxièmement, très important, l’impédance de sortie minimale requise dans les amplificateurs hi-fi est généralement de 4 ohm.

Si vous voulez faire fonctionner quatre haut-parleurs simultanément, la connexion dépend de plusieurs facteurs.

Si votre amplificateur ne comporte qu’une seule zone, vous connecterez deux haut-parleurs sur le canal gauche et deux sur le canal droit.

Dans le cas où votre amplificateur stéréo comporte deux zones (A et B), répartissez les haut-parleurs, deux dans une zone et deux dans une autre, en tenant compte du fait qu’en les connectant de cette façon, vous le faites en parallèle. Au dos de votre amplificateur, vous verrez un avertissement concernant l’impédance minimale requise.

Mais dans les deux cas, il faut tenir compte de l’impédance des haut-parleurs. Si vous voulez qu’ils sonnent tous les 4 en même temps, les haut-parleurs doivent être de 8 ohms minimum chacun. Comme nous l’avons expliqué dans l’article sur les meilleurs haut-parleurs hi-fi, dans une connexion parallèle, l’impédance des haut-parleurs est réduite de moitié et dans une connexion en série, les impédances sont ajoutées.

C’est pourquoi, si l’un des haut-parleurs fonctionne avec une impédance inférieure à 8 ohms, vous devez les connecter en série pour garantir l’intégrité de votre amplificateur. Voici un lien vers les schémas de connexion en série et en parallèle.

Comment connecter un égaliseur à l’amplificateur intégré ?

Dans le passé, les égaliseurs étaient vendus pour un usage domestique, maintenant ils sont hors d’usage (pas les égaliseurs professionnels), en raison de l’essor des amplificateurs intégrés qui en possèdent déjà un, mais si vous avez un égaliseur externe et que vous voulez le connecter, vous pouvez le faire, en fonction de la connectivité de votre amplificateur.

Il existe sur le marché des amplificateurs avec entrée et sortie préamplifiées, l’égaliseur doit être connecté comme suit :

De la pré-sortie de l’amplificateur à l’entrée de l’égaliseur avec un câble RCA, puis de la sortie de l’égaliseur à la pré-in de l’amplificateur avec un autre câble RCA.

Comment connecter un subwoofer à un amplificateur audio domestique ?

La connectivité de l’amplificateur et le type de subwoofer dont vous disposez sont ici déterminants. Si vous avez lu nos autres articles, vous savez qu’un subwoofer est une enceinte spécifiquement dédiée à la reproduction des basses fréquences (graves). Il existe des subwoofers actifs (qui sont déjà amplifiés) et des subwoofers passifs (qui ont besoin d’un amplificateur externe).

Si vous avez un caisson de basse actif, vous devez le connecter à une sortie d’amplificateur hifi qui vous offre un niveau de ligne, sans amplification, comme une sortie d’enregistrement (rec out), ou une connexion de caisson de basse spécifique qui comprend certains amplificateurs hifi stéréo et tous les amplificateurs ou récepteurs multicanaux (ceux dédiés au home cinéma). Dans tous ces cas, vous devez utiliser un câble de connexion RCA coaxial.

Si, par contre, vous avez un caisson de basse passif, vous devrez le connecter à la sortie haut-parleur de votre amplificateur de musique, et les haut-parleurs devront être connectés à la sortie haut-parleur que les caissons de basse passifs ont habituellement. Vous utiliserez un câble de haut-parleur pour le subwoofer et la paire de haut-parleurs.

Comment choisir un amplificateur pour mes enceintes ?

Vos haut-parleurs sont la partie la plus importante de votre équipement, c’est pourquoi je vous recommande personnellement d’acheter un amplificateur audio basé sur la puissance et l’impédance avec lesquelles vos haut-parleurs fonctionnent.

Si vous comptez l’utiliser pour écouter de la musique, le mieux est d’acheter un amplificateur stéréo, mais si votre idée est d’installer un home cinéma dans votre salon, il est conseillé d’utiliser un amplificateur de réception multicanaux ou AV (Audio Video) comme on les appelle aussi. Ce dernier est équipé d’un récepteur radio, de connexions haute définition compatibles AV comme HDMI, d’un lecteur USB et de suffisamment de sorties haut-parleurs (5, 6 ou 7 plus une autre sortie pour connecter un caisson de basse amplifié) pour vous permettre de construire un système de son surround adéquat.

Amplificateur Denon PMA520

Des milliers de ce magnifique amplificateur ont été vendus tout au long de son histoire, et pour 200 euros, vous ne trouverez rien de mieux.

Il s’agit d’un amplificateur stéréo à deux canaux, qui amplifie le signal par des transistors, est livré avec 6 connexions analogiques pour toutes les sources audio que vous souhaitez connecter et avec une télécommande.

La conception de ses circuits internes assure un son de qualité sans bruit, par rapport à la puissance délivrant environ 45 watts par canal à 8 ohms et environ 70 avec des haut-parleurs de 4 ohms. Son design est classique et robuste, avec une finition fine et élégante, vous l’avez en noir et en argent.

Le pire (un défaut qu’il devait avoir) est qu’il n’est livré avec qu’une seule zone de haut-parleurs, donc si vous en branchez 4 au lieu de 2, vous ne pouvez pas les faire sonner séparément, l’autre hic est que la puissance n’est pas excessive, mais pour une pièce de petite ou moyenne taille, c’est plus que suffisant. Super recommandé !

Amplificateur Pionnier SX-10AE-B

Oui, si vous cherchiez un amplificateur stéréo hifi très polyvalent et bon marché, vous l’avez trouvé. Ce modèle Pioneer, c’est un excellent achat pour 177 £. Le fait qu’il intègre un récepteur bluetooth signifie que toute la musique que vous avez sur votre Smartphone ou votre tablette peut être écoutée sur votre chaîne hi-fi sans qu’il soit nécessaire de la connecter avec des câbles. Si vous aimez la radio, vous n’aurez pas besoin de brancher de tuner car elle possède déjà un tuner AM et FM intégré, et comme elle est numérique, vous pouvez stocker vos stations préférées sur l’amplificateur lui-même en appuyant sur un bouton.

Vous disposez de connexions analogiques pour brancher des sources externes et d’une sortie pour quatre haut-parleurs, divisée en deux zones, ce qui vous permet de choisir d’écouter l’une des paires ou les deux simultanément.

Quant au pouvoir, Pioneer fait de la publicité pour 100w par chaîne, je vous dis qu’ils ne sont pas réels. Malgré cela, il est assez puissant et excite les petits et moyens intervenants avec solvabilité. Un très bon achat sans aucun doute pour monter un équipement tout à fait professionnel et économique.

Amplificateur hi-fi Marantz Pm 6006

Promo 43%

Marantz est une marque d’origine américaine, en fait elle est née à New York, bien qu’elle soit actuellement basée au Japon. Ses amplificateurs se caractérisent par leur son neutre et linéaire, dont profitent les audiophiles qui préfèrent écouter la musique telle qu’elle a été enregistrée, sans égalisation ni artifice.

Il s’agit en l’occurrence de l’un des fleurons de la marque, le PM6006, qui n’est rien d’autre qu’une mise à jour du légendaire Marantz PM6005. Avec ses composants soigneusement sélectionnés, il offre 45w réels par canal lorsque nous connectons des haut-parleurs de 8ohm, s’ils étaient de 4 ohms alors il atteint 60w.

En matière de connectivité, il est très complet, il dispose de 5 entrées RCA analogiques (dont une spéciale pour les platines), 2 optiques et 1 coaxiale pour connecter des lecteurs numériques et une sortie pour l’enregistrement. Pour ce qui est des haut-parleurs, vous pouvez connecter 1 ou 2 paires car il y a des zones “A” et “B”.

Qualité du son, construction, connectivité suffisante, bon prix (environ 400 euros)… Bref, un amplificateur hi-fi en majuscules.

Comparatif des meilleurs amplificateur hifi

Comparatif des meilleurs amplificateur son

Comparatif des meilleurs amplificateur home cinema

Comparatif des meilleurs amplificateur marshall

Comparatif des meilleurs amplificateur audio et casque

Quelles sont les caractéristiques techniques à prendre en compte lors de l’achat d’un amplificateur hi-fi ?

Il est important de connaître ces spécifications qui apparaissent généralement dans les comparaisons et qui peuvent vous aider à prendre une décision lors de l’achat d’un amplificateur.

Power

Il se mesure en watts et nous indique la puissance que l’amplificateur sonore délivre à nos enceintes. Il est important de connaître les données les plus réelles possibles (puissance efficace) car souvent le chiffre indiqué se réfère à des puissances maximales ou de pointe, qui ne sont pas du tout utilisées comme référence. Essayez de rendre votre amplificateur hifi un peu surpuissant, afin de le forcer moins et de prolonger sa durée de vie. De plus, en ayant moins besoin de monter le volume, les haut-parleurs recevront un signal amplifié plus propre de la distorsion, le son sera meilleur et durera plus longtemps, tant que vous ferez attention au volume que vous utilisez.

Connectivité (entrées et sorties)

Indispensable pour la comparaison, il couvre les connexions d’entrée des différentes sources sonores, elles peuvent être analogiques (généralement par RCA) ou numériques (coaxiales et optiques pour l’audio ou HDMI dans les récepteurs AV) selon le type de lecteur que vous souhaitez connecter pour écouter.

En ce qui concerne les sorties, vous disposez généralement de la sortie d’enregistrement (rec out) par RCA, de la sortie casque (par jack ou mini-jack stéréo) et des sorties d’alimentation pour les haut-parleurs, qui peuvent être soit un câble dénudé, soit une fiche banane. Ces sorties déterminent si l’amplificateur est stéréo (pour le raccordement de 2 ou 4 haut-parleurs) ou multicanal (pour le montage d’un home cinéma). Dans tous les récepteurs AV, vous disposez d’une sortie pour le caisson de basse, dans les amplificateurs stéréo, seuls certains modèles en sont équipés.

Type d’amplificateur

Selon les composants que vous utilisez pour l’amplification, il peut s’agir de tubes ou de transistors. L’amplificateur hifi à tubes se caractérise généralement par un son plus chaud et plus “vintage”, c’est pourquoi cette technologie (qui fonctionne comme des ampoules à incandescence) est largement utilisée dans les amplificateurs de guitare et les préamplificateurs de microphones, auxquels elle donne un son particulier. Les amplificateurs à tubes sont plus chers et nécessitent généralement plus d’entretien et de soins lors de leur manipulation, c’est pourquoi les plus utilisés de nos jours, en raison de leur polyvalence et de leur simplicité, sont les amplificateurs à transistors. Cependant, la beauté et le romantisme qu’un amplificateur à tubes transmet avec les lampes allumées est sans égal. Voici un lien qui explique plus précisément la différence entre les deux types d’amplificateurs.