Ampli guitare electrique

Ampli guitare electrique : Les meilleurs avec avis clients dans ce comparatif

Trouver le meilleur ampli guitare electrique est un défi. Après tout, quand on dit mieux, ce qu’on veut dire d’habitude est mieux pour le guitariste, et cela devient rapidement une conversation subjective (mais très orientée). Nous reconnaissons qu’il n’y a pas un seul ampli pour les gouverner tous, mais comme pour tout le reste, surtout dans le monde de la musique, les opinions varient. Et bien que nous soyons tout à fait d’accord avec cette philosophie, nous voulons mettre en avant certains amplificateurs de guitare légendaires qui ont gagné leur place dans l’histoire en tant que changeurs de jeu sous une forme ou une autre. Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur les meilleurs amplificateurs de guitare jamais fabriqués. Les plus célèbres et les plus demandés pour leur qualité et leur son.

Ampli guitare electrique : Promos et comparatifs des meilleurs prix

Ampli guitare electrique Vox AC30 Combo

Le Vox AC30 a été conçu à l’origine en 1959. L’amplificateur a été inspiré par la baisse des ventes du Vox AC15. Le marché était saturé par le Fender Twin, qui à l’époque avait une puissance nettement supérieure à celle de l’AC15. Avec l’avènement du rock and roll, la guitare électrique a commencé à prendre un essor insensé et est rapidement devenue l’arme de prédilection des musiciens amateurs et professionnels. Cependant, la popularité de la guitare électrique ayant explosé, une course aux armements en termes de puissance a finalement eu lieu. Les musiciens professionnels avaient besoin d’amplificateurs de plus en plus grands à mesure que le public augmentait, et les entreprises étaient prêtes à les leur fournir.

La caractéristique la plus remarquable du Vox AC30C2 est qu’il possède un commutateur de volume principal, ce qui, bien que ce ne soit pas une caractéristique sans précédent, rend certainement un amplificateur à tubes nettement plus contrôlable. Le principal défi que doivent relever la plupart des musiciens lorsqu’ils utilisent un amplificateur à tubes est qu’ils le trouvent trop bruyant pour l’utiliser en pratique ou dans de petits endroits. Ce problème est résolu grâce à un contrôle du volume principal. On peut penser qu’un contrôle de volume principal fait croire à l’amplificateur qu’il fonctionne à un volume élevé, alors qu’en réalité il est à un volume confortable pour la situation. Cela vous permet de garder un bon son de l’ensemble du tube sans le toucher à un volume qui pourrait déranger votre entourage.

Il existe également une fonction d’amplification supérieure, qui améliore les hautes fréquences de l’amplificateur tout en augmentant le gain global. Ce boost peut presque être considéré comme une pédale d’overdrive, car il peut faire passer votre ampli d’une cheminée Vox propre à une légère overdrive en utilisant une pédale achetée séparément.

Enfin, le Vox AC30C2 est un modèle 2×12, ce qui signifie qu’il dispose de deux haut-parleurs de 12 pouces. C’est un modèle assez standard pour les amplificateurs combinés, et il est également représentatif des configurations précédentes du modèle. En prime, le Vox AC30C2 possède également un trémolo intégré ainsi qu’une réverbération à ressort. Les deux effets sont analogiques et sonnent aussi bien que n’importe quel effet classique d’amplification de la voix.

Le Vox AC30C2 est une itération parfaitement moderne du son classique de Vox, et en tant que tel, il devrait convenir parfaitement à tous ceux qui recherchent un timbre qui imite les artistes qui ont utilisé l’amplificateur. Le Vox AC30C2 est une cheminée (cet adjectif est un peu difficile à décrire, donc si vous n’êtes pas sûr de ce qu’il signifie dans ce contexte, regardez quelques démonstrations de cet amplificateur) et met l’accent sur les hautes fréquences. Il est également capable de produire une distorsion agressive dans les bonnes conditions. Vox peut presque être considéré comme le point médian entre Marshall et Fender. Ces amplificateurs ont un son très propre, mais ils sont capables de produire un très bon son sous des niveaux de distorsion plus élevés. Les AC30 ne sont pas encore idéaux pour le métal ou les types de punk plus lourds, si c’est ce que vous cherchez, vous devriez essayer Marshall.

L’AC302 est aussi bien construit que n’importe quel ampli dans cette gamme de prix, et a été fabriqué bien mieux que les modèles d’époque. Bien que d’un coût prohibitif, les amplis d’époque souffrent d’une foule de problèmes. En général, les amplificateurs d’époque nécessitent un investissement important dès le départ, en plus de nécessiter un examen de la technologie des amplificateurs expérimentés. En fait, on a signalé à plusieurs reprises que des musiciens ont été électrocutés par des amplificateurs mal mis à la terre. Ainsi, si les amplificateurs d’époque peuvent avoir un attrait unique, les rééditions modernes sont beaucoup plus sûres et nettement moins coûteuses.

Le Vox AC302 est une itération moderne de l’un des amplificateurs les plus importants de l’histoire de la musique, et en tant que tel, il a beaucoup à offrir. Heureusement pour les musiciens du monde entier, cet amplificateur est à la hauteur de son héritage à tous égards. Quant aux amplificateurs à tubes, le Vox AC30C2 est également d’un prix incroyablement raisonnable.

Ampli guitare electrique Fender ’65 Twin Reverb

Comme prévu, la Twin Reverb a également été l’une des préférées des fans de musiciens moyens. En raison de l’incroyable demande pour cet amplificateur, Fender a sorti plusieurs versions différentes du Fender Twin Reverb. Le thème de la revue d’aujourd’hui est le Twin Reverb ’65 85-Watt 2X12 Combo Amp.

La caractéristique la plus remarquable de cet amplificateur est qu’il possède des pattes inclinées vers l’arrière, une caractéristique que très peu d’amplificateurs utilisent. Les pieds inclinés vers l’arrière sont exactement ce qu’ils font, ce qui permet d’incliner l’ampli vers l’arrière. Cela permet au musicien qui joue de l’ampli d’être entendu à des volumes beaucoup plus faibles, ce qui diminue le volume global de la scène. C’est d’une grande aide pour les petites salles, car même si augmenter l’ampli à dix peut être amusant, vous ne serez satisfait ni des propriétaires ni des clients.

Comme le titre l’indique, le Fender ’65 Twin est disponible en configuration 2×12. Cela signifie que l’amplificateur dispose de deux haut-parleurs de 12 pouces, ce qui est la taille idéale pour une réponse tonale large. Les haut-parleurs plus grands vous donnent une meilleure perception du volume et de la clarté sans augmenter le volume. Les amplificateurs combo 4×12 (et même 8×12 !) ne sont pas inconnus, mais ils sont un peu difficiles à manipuler. C’est pourquoi les plus grandes variantes de l’amplificateur se présentent généralement dans une configuration tête-boîte, où la tête (tous les circuits et valves) et les haut-parleurs sont séparés.

Tout aussi important, le Twin Reverb de 65 est également doté d’une réverbération et d’un vibrato. La réverbération Fender est l’étalon-or par rapport auquel toute autre réverbération est mesurée à ce stade. Des douzaines de pédales ont été utilisées pour tenter d’imiter la réverbération authentique des Fender, avec des résultats mitigés. C’est le genre d’effet qui sonne bien dans n’importe quel environnement, y compris les concerts et même les sessions d’enregistrement professionnelles. Le vibrato est aussi exemplaire, bien que moins remarquable, que l’effet qui définit la réverbération.

Le son de cet ampli ne peut être surestimé. C’est vraiment un amplificateur à la sonorité professionnelle à tous égards, même s’il ne sera jamais à la hauteur des amplificateurs produits au début des années 1960. Cela est dû aux différences dans la façon dont les amplificateurs ont été construits dans leurs premières versions plutôt qu’à des défauts dans la réverbération des Twin 65 modernes.

Cet amplificateur est un exemple classique des amplificateurs de Fender, qui sont d’un type de timbre très spécifique. L’amplificateur est parfait pour pratiquement tout sauf les genres qui nécessitent une distorsion intense. Les amplificateurs à ailettes excellent dans les types de musique “plus propres” (ceux qui nécessitent moins de distorsion) comme le jazz, le blues, la country et/ou le funk.

Cela ne veut pas dire que ces amplis ne sonnent pas bien avec le rock garage ou certains types de punk (les Black Keys et tous les groupes de Jack White ont beaucoup utilisé des amplis Fender, croyez-le ou non), ils ne réagissent tout simplement pas aussi bien à la distorsion de niveau moyen que ce que l’on trouve dans la plupart des genres et sous-genres de métal.

Fait curieux, Kurt Cobain de Nirvana était en fait un utilisateur assidu des amplis Fender en studio, mais il préférait voyager avec les amplis de Marshall car ils étaient plus résistants que ses fragiles Fender vintage. Cependant, l’ampli de Cobain était un modèle ancien qui a subi des décennies d’abus avant même d’être entre ses mains. Les rééditions d’amplificateurs Fender fabriqués aux États-Unis ont un niveau de qualité représentatif de la réputation de la marque.

Le Fender ’65 Twin Reverb 85 Watt 2×12 Combo Amplifier est un parfait exemple de la raison pour laquelle Fender a maintenu l’héritage amical dont ils ont bénéficié pendant des décennies. L’amplificateur représente des décennies d’innovation, qui ont toutes abouti à cet amplificateur. Mieux encore, bien que cet amplificateur soit un peu cher pour la plupart des musiciens (1500 $ au détail), il reste dans le budget du musicien de concert moyen.

Il n’y a pas d’amplificateur plus célèbre que le Fender Twin Reverb. Synonyme de blues et de country twang, cet ampli Fender est un excellent choix pour tout musicien qui a besoin de sonorités propres et pures, disponibles à n’importe quel volume.

Ampli guitare electrique Orange Micro Terror

Fondée en 1968 par le musicien professionnel et concepteur électronique Clifford Cooper, la société anglaise produit l’un des amplificateurs les plus emblématiques du marché actuel. Le magasin Orange d’origine ne modifiait pas ou ne produisait pas d’amplificateurs ou d’équipements musicaux (c’est ainsi que des sociétés comme Mesa Boogie et Fender ont débuté), mais Cooper se concentrait sur la vente d’équipements musicaux d’occasion. Ce modèle commercial s’est avéré très populaire dans la région car, tout comme aujourd’hui, les musiciens étaient fascinés par les vieux équipements musicaux. Les instruments anciens ont toujours eu un attrait particulier, bien que les prix des instruments d’occasion à la fin des années 1960 n’aient pas atteint les niveaux extrêmes qu’ils connaissent aujourd’hui.

Cooper a investi les bénéfices de son entreprise dans la production de sa propre ligne d’amplificateurs. Cooper a conçu les amplificateurs Orange originaux, mais ils ont été produits par la société Radio Craft, basée à Huddersfield. Le musicien professionnel itinérant Mick Dines (qui était vendeur dans la boutique Orange lorsqu’il n’était pas en tournée), a également participé à la conception originale des amplificateurs Orange. Sa contribution a été inestimable, car en tant que musicien de tournée, il a compris le stress que l’utilisation d’un amplificateur dans un environnement professionnel lui imposerait. Lancé à l’origine en 2012, le Micro Terror Orange est un digne successeur de l’héritage que les amplificateurs Orange ont accumulé au cours des cinq dernières décennies d’activité. L’amplificateur a un attrait unique pour les musiciens qui recherchent un amplificateur à faible puissance, et il est facilement l’un des amplificateurs les plus abordables du marché qui délivre un véritable son d’ampli à lampes.

La caractéristique la plus frappante de cet amplificateur est ses proportions minuscules. L’amplificateur a une hauteur de 5.3″ et une largeur de 6.5″. Le principal avantage est qu’il réduit l’espace nécessaire au stockage, ce qui est un avantage pour les musiciens qui ont peu de place.

La Micro Terreur Orange est également un amplificateur hybride. Les amplificateurs hybrides combinent la technologie des semi-conducteurs et celle des tubes. Cette configuration offre les avantages des deux approches. La section préampli est équipée d’une valve, qui permet à l’amplificateur d’obtenir un son organique de surdrive et de distorsion. La section d’alimentation à semi-conducteurs offre la durabilité unique des amplificateurs à semi-conducteurs, et permet également aux musiciens d’économiser les coûts supplémentaires liés à la mise à niveau d’un amplificateur. Le seul inconvénient de cette configuration est qu’un amplificateur hybride ne sonne pas aussi bien qu’un amplificateur à tubes, mais si la différence est notable, un amplificateur hybride sonnera généralement mieux qu’un amplificateur à semi-conducteurs à un prix comparatif.

Une chose à considérer avec la Micro Terreur est qu’elle n’est pas livrée avec un meuble d’accompagnement, ce qui signifie qu’il faudra en acheter un séparément. Le boîtier recommandé pour cet amplificateur est le PPC108 1×8 orange. Nous recommandons de coupler le Micro Terreur Orange avec cet amplificateur, car l’amplificateur et l’amplificateur sont conçus pour fonctionner ensemble.

La Micro Terreur Orange est orientée vers les sons de distorsion modernes et le rock classique. Il n’y a malheureusement qu’un seul canal, donc pour changer le ton au milieu de la chanson, vous devrez utiliser une pédale ou ajuster les réglages de l’ampli à la volée.

Malheureusement, la Micro Terreur Orange n’a pas la meilleure propreté. Mais si vous recherchez une sonorité claire et agréable à bas prix, vous devriez généralement choisir un ampli à lampes Fender d’occasion (qui vous coûtera généralement entre 400 et 500 dollars pour une configuration combinée). Les nettoyages de l’Orange Micro Terror sont utilisables, mais ne sont pas le point fort de cet ampli, qui s’adresse aux guitaristes qui aiment un bon son à haut gain.

En fait, cet ampli est étonnamment bon, et figure sur cette liste parce qu’il offre des capacités exceptionnelles pour le prix. Les tons qui en découlent sont étonnants, et nous pouvons légitimement le dire sans même considérer le prix. Orange a cloué l’unité et les tons ici, et si vous écartez la Micro Terreur comme une nouveauté à cause de sa taille, vous allez avoir une grosse surprise.

Quant à la qualité, Orange l’a clouée. La Micro Terreur Orange est représentative de la qualité globale des produits Orange. En tout cas, étant donné que la Micro Terreur est un amplificateur hybride, elle risque moins d’avoir des problèmes. Les amplificateurs à tubes nécessitent beaucoup plus d’entretien que les amplificateurs à semi-conducteurs. Si vous avez un budget limité ou si vous n’avez pas l’habitude de faire vos propres réparations, la Micro Terreur Orange peut vous convenir.

De plus, il n’y a aucun problème documenté avec cet amplificateur. C’est assez unique pour un amplificateur hybride dans cette gamme de prix, car les amplificateurs hybrides généralement moins chers sont sujets à un certain nombre de problèmes de contrôle de qualité.

La Micro Terreur Orange présente un grand intérêt pour les musiciens à la recherche d’un amplificateur à bas prix qui peut se rapprocher de la distorsion organique d’un amplificateur à tubes.

Comparatif des meilleurs casque pour ampli guitare electrique

Comparatif des meilleurs guitare electrique avec ampli

Comparatif des meilleurs micro pour ampli guitare electrique

Comparatif des meilleurs ampli pour guitare electrique jazz

Comparatif des meilleurs ampli guitare electrique marshall

Comment choisir l’ampli guitare electrique idéal

L’ampli guitare electrique idéal devrait être le meilleur choix pour tout ce que vous voulez faire. Il est facile de parler des caractéristiques techniques ou de la magie des tubes à vide, mais si vous comptez investir votre argent durement gagné dans un amplificateur, vous devez déjà avoir une idée de ce que vous voulez en faire.

En fait, le plus difficile pour trouver l’amplificateur le mieux adapté à vos besoins est de décider quel type de timbre vous voulez. Si vous réfléchissez bien à ce que vous voulez et que vous savez qu’il vous conviendra, vous obtiendrez un ampli qui sera bien fait pour vos besoins et qui sonnera bien 99% du temps.

Rappelez-vous simplement que la musique ne vient pas d’un amplificateur, le son vient d’un amplificateur. Il n’y a pas de magie dans le métal et le bois, et peu importe combien d’argent vous dépensez, cela ne va pas transformer votre son. Acheter un bon amplificateur, c’est comme acheter n’importe quel autre bon outil. Il facilite tout ce que vous essayez de faire, mais il ne le fera pas pour vous.