Auvergne Diffusion fut créée en 2010, lorsque l’Agence des Musiques des Territoires d'Auvergne (AMTA) souhaita dissocier de façon claire ses deux activités historiques afin de différencier ses missions à caractère culturel (la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, la transmission des connaissances et l'aide à la création) d’une part et son activité ‘’économique’’ d’autre part.
La création de cette nouvelle entité permis d’ouvrir le volet commercial à de nouveaux horizons culturels et légitima la diffusion de productions artistiques issues du territoire auvergnat couvrant un large éventail de genres et de style. 
Diversifier l’offre des produits auvergnats fait, en effet, partie des priorités d’Auvergne Diffusion depuis sa création. Cette volonté se manifeste par l’aide aux acteurs culturels, par la recherche de nouveaux partenaires et de nouveaux produits reflétant le dynamisme culturel de la région. La coopérative se présente donc comme une plateforme de diffusion et de distribution complètes, étant aussi bien présente sur le territoire régional (grâce à un solide réseau professionnel construit par l’AMTA depuis plus de 20 ans et composé d’une centaine de dépositaires - magasins de proximité, disquaires, libraires, stands…) que sur internet, permettant à tous de trouver les productions auvergnates.
La coopérative bénéficie aujourd'hui du soutien de l’Europe à travers le crédit FSE ainsi que du Conseil Régional d’Auvergne.

Jean-Claude LA HAYE : Gérance
Mathéo HEBERT : Service Commercial, Administratif et Webmaster