1978 - 1981 - Mélusine

prev
next
1978 - 1981 - Mélusine
Artistes
Jean-Loup BALY : Chant, Accordéon diatonique, Epinette des Vosges, Pipeaux, Cromorne, Mandole
Jean-François DUTERTRE : Chant, Vielleà roue, Epinette des Vosges, Bodhràn
Yvon GUILCHER : Chant, Flûte à bec, Pipeau, Cromorne, Hautbois, Bodhràn

_____


Après la réédition des deux premiers albums du groupe Mélusine parus en 1975 et 1976 (Mélusine et La Prison d'Amour), voici la suite avec une compilation de trois autres albums produits par le même label entre 1978 et 1981 : La Treizième Heure, Voulez-vous que je vous dise… et Mélusine, le seul groupe au monde…
Mélusine est l’un des groupes phares du «mouvement folk». Il ne se limite pas aux concerts, mais se consacre au collectage et multiplie les stages et les animations pour transmettre et développer la pratique de la musique traditionnelle. Le groupe participera aussi à l’émergence du « bal folk ». En juillet 1975, le trio enregistre son premier album. En mai et juin 1976, Mélusine enregistre La Prison d’Amour. Quatre autres albums paraîtront sous le même label (Lève toi et danse !, La Treizième Heure, Voulez-vous que je vous dise..., Le seul groupe au monde), plus Un Bal Renaissance en collaboration avec La Maurache chez Unidisc. Une nouvelle formation en quatuor, avec Jacques Mayoud, enregistre en avril 1985, l’album Passionnément chez Auvidis, puis en 1991, Voix Contre voix publié chez Adda et réédité par Buda Musique en 1998.
Mélusine s’est tout de suite spécialisé dans la chanson traditionnelle francophone, alternant polyphonies, chansons à répondre et chansons accompagnées aux instruments traditionnels. Mélusine a toujours pratiqué délibérément une musique acoustique, préférant le son naturel des instruments et un équilibre harmonieux entre les voix. Le répertoire est emprunté à toutes les traditions francophones (France, Belgique, Québec, Acadie) et provient de recueils, d’archives sonores et des enquêtes des membres du groupe. Les membres de Mélusine n'ont jamais prétendu reconstituer à l’identique l’ancienne musique traditionnelle, mais bien proposer une pratique contemporaine pour un répertoire qui a sa place dans notre culture et parle au même titre à toutes les sensibilités d'aujourd’hui.

_____


Titres
1. La rotta
2. Nanette
3. Le prince Eugène
4. Chanson légère à entedre
5. Aussi comme unicorne suis
6. Douce Dame jolie
7. Le mois d'Avril s'en va finir / Hoboecken tanz et la Mourisque
8. Les chemins de la guerre
9. La Surveille de mes nocess
10. La Courteboise
11. Dessus la mer il y a-t-un pré
12. Si je perdais mon ami / Allez lui dire, allez lui emander / Qui belle amour a
13. Que faire s'amourme l'aisse
14. Pourquoi disiez-vous holà ?
15. La ville de Besançon
16. La ville de Besançon
17. Le meurtre dans les bois
18. Le cruel amant
19. Hélas, mon amis Jacques / Branles gays
20. Epilogue

_____

Disponibilité : En stock

12,00 €

Extraits

Le prince Eugène
La Surveille de mes
Ajouter un commentaire

Commentaires

Rédigez votre propre commentaire

Vous commentez : 1978 - 1981 - Mélusine

Quelle note donneriez-vous à ce produit ? *

  1 star 2 stars 3 stars 4 stars 5 stars
Notation